10 outils SEO indispensables

Sommaire

 

Vous connaissez la puissance de la recherche organique pour générer des montagnes de trafic vers votre site Web. Cependant, avec la sortie de Google Panda, l’augmentation des requêtes de recherche  » non fournies  » et les 500 à 600 mises à jour algorithmiques annuelles de Google, même les marketeurs les plus intelligents se retrouvent face à des défis majeurs en matière de référencement.

Comment pouvez-vous gagner au référencement aujourd’hui ? Comment pouvez-vous battre vos concurrents dans les classements et les clics à partir des SERPs ? Comment pouvez-vous capitaliser sur vos opportunités de recherche organique les plus importantes ?

Heureusement, il existe une ribambelle d’outils SEO pour vous aider à devenir un champion du référencement ! Découvrez quelques-uns de nos préférés, ci-dessous :

 

1. Google AdWords Keyword Planner

AdWords Keyword Planner est un outil SEO de base, fournissant des statistiques sur le volume de recherche Google, des niveaux de concurrence spécifiques aux mots-clés et des suggestions de mots-clés. Les statistiques sont extrêmement utiles, mais n’oubliez pas que les chiffres réels sont de nature directionnelle plutôt qu’absolue.

 

2. WordStream Keyword Tool

WordStream’s Free Keyword Tool est similaire à l’outil de mots-clés de Google, vous aidant à identifier les mots-clés à cibler. L’outil fournit des suggestions de mots-clés basées sur une base de données de plus d’un trillion de mots-clés. WordStream propose également un outil gratuit de recherche de niche pour trouver des termes basés sur un sujet spécifique. Par exemple, une recherche sur « gestion de projet » fournit 2 747 niches dans lesquelles chercher comme les logiciels, la formation et les emplois.

 

3. Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est une pierre angulaire de toute campagne de référencement, fournissant des informations, des données et des diagnostics précieux pour s’assurer que votre site Web est réglé avec précision en fonction des meilleures pratiques de Google. Voici quelques-unes de nos fonctionnalités préférées:

URL Crawl Errors : Offre des rapports d’erreurs d’URL pour les ordinateurs de bureau, les smartphones, les feature phones et les news Fetch as Google vous permet de soumettre et de rendre les URL telles que Google les voit :

Liens vers votre site : Liste des principaux domaines de liens externes, de votre contenu le plus lié et d’informations sur la manière dont vos données sont liées Requêtes de recherche : Fournit des données sur les principales requêtes qui génèrent du trafic vers votre site. 

Vitesse de chargement : Diagnostique les obstacles à une vitesse de chargement plus rapide de vos pages Web

 

4. Raven

Raven est une plateforme complète comprenant plus de 30 outils pour gérer vos campagnes de recherche organique, de marketing de contenu, de médias sociaux et de recherche payante. Du côté organique, Raven audite votre site Web, affiche les classements des mots-clés, détaille les informations sur la concurrence, gère les liens et effectue des diagnostics. L’outil fait tellement de choses, c’est l’une des solutions les plus complètes du marché.

 

5. MOZ

Moz Analytics, similaire à Raven, est une solution SEO et inbound marketing polyvalente qui aide à tout, de la recherche au marketing social, de marque et de contenu. MOZ suit vos classements, et fournit des diagnostics SEO sur la page, des données sur les liens externes pour votre site et vos concurrents, et des métriques sociales.

Complémentaire à la solution principale Moz Analytics, la MozBar, disponible pour Firefox ou Chrome, offre un accès rapide aux métriques SEO sur la page, telles que l’analyse de superposition SEO sur la page, l’autorité de la page, le détail des liens internes et externes et les mesures sociales.

 

6. Générateurs de sitemap XML

Un sitemap XML indique à Google et aux autres moteurs de recherche les pages de votre site Web, ce qui garantit qu’ils reconnaissent et indexent toute l’étendue de votre site, même les pages qui n’auraient pas pu être découvertes lors du processus d’exploration normal du moteur de recherche. Vous ne savez pas comment créer un sitemap XML ? Utilisez l’un de ces outils pratiques :

Google Sitemap Generator XML

Sitemaps.com Google XML 

Sitemaps Plugin for WordPress

 

7. SEMRush

SEMRush offre de précieux aperçus de la concurrence pour la recherche organique et payante, vous aidant à découvrir les forces et les faiblesses de vos concurrents. Plus précisément, l’outil révèle où vos concurrents sont classés dans les 20 premiers résultats de Google et de Bing sur plus de 106 millions de mots-clés organiques.

 

8. SEO Site Tools sur Google Chrome

SEO Site Tools sur Google Chrome fournit une analyse et des suggestions de référencement sur site, fournit des données PageRank, des informations sur les titres de référencement, le classement du trafic Alexa, les liens externes et une multitude d’autres informations. Comme cet outil vit directement dans votre barre d’outils, vous n’êtes jamais à plus d’un clic de découvrir de nouvelles façons de stimuler les performances !

 

9. Firebug

Firebug, disponible pour Firefox (une version lite est disponible pour Chrome), est un outil de développement web utile, qui vous permet de regarder sous le capot de votre site web dans les moindres détails. Avec Firebug, vous pouvez inspecter vos éléments HTML, modifier les styles et les mises en page en temps réel, déboguer votre JavaScript et analyser votre utilisation et vos performances réseau.

 

10. Outils d’exploration de sites

Vous avez besoin d’une liste des URL d’un de vos sites ou de mettre en place des redirections 301 pour la migration d’un ancien site vers un nouveau site ? Il existe plusieurs outils d’exploration de sites qui fournissent chacun des informations différentes, certains n’offrant que les URL, d’autres fournissant également des données sur le code d’état, des informations sur les balises de titre et de description, des mesures de la vitesse du site, etc. Attention, aucun de ces outils n’est infaillible et il leur arrive souvent de manquer une ou deux URL.