3 Priorités à ne pas négliger lors du lancement d’une petite entreprise

Sommaire

 

Vous avez votre plan d’affaires dans une main et une tasse de café très fort dans l’autre. La paperasse est en cours de traitement, et le site web est dans la dernière série d’éditions. Votre petite entreprise est presque prête à être lancée, mais vous craignez de manquer quelque chose.

Les sites Web et les livres d’affaires sont pleins de meilleures pratiques, de conseils rapides et d’erreurs à éviter, mais la construction d’une entreprise prospère ne concerne pas strictement l’entreprise elle-même. Vous devez construire trois piliers qui aideront à lancer votre vision dans le monde.

 

Priorité 1 : Construire un public

Construire un public se fait avant, pendant et après le lancement de votre entreprise, car votre passion et votre vision ne commencent pas lorsque vous déposez vos statuts ou se terminent lorsque votre site Web est en ligne. Cela a commencé des mois, voire des années, avant que vous ne pensiez aux noms de marque, et c’est cette vision passionnée et non un logo emblématique qui attire les gens.

Votre public sera composé de différents niveaux de personnes qui adhéreront à différents niveaux. D’une manière ou d’une autre, cependant, ils investiront en vous, lieront leurs propres entreprises ou intérêts aux vôtres, fourniront des commentaires et promouvront votre travail.

Et les rassembler n’a jamais été aussi facile (ou moins cher). En plus des événements de réseautage traditionnels et des associations de petites entreprises, le web social est le terrain de jeu des petites entreprises :

 

Médias sociaux. Ne leur demandez pas de venir à vous : allez à eux. Comparez vos personas aux utilisateurs des médias sociaux et commencez à vous engager auprès de vos interlocuteurs là où ils se trouvent déjà. Partagez les informations qu’ils recherchent, inspirez-les, divertissez-les, posez-leur des questions.

 

Blog. Votre public va grandir et il en voudra toujours plus. Votre blog est un véhicule pour fournir les informations dont ils ont besoin, et approfondir la relation. Un flux régulier de contenu ingénieux et engageant établira votre marque en tant qu’expert, et générera des conversations avec des prospects et des clients.

 

Automatisation du courrier électronique. Les logiciels d’automatisation nécessitent un investissement initial, mais tant que le courrier électronique continuera à régir le marketing en ligne, la possibilité d’envoyer des messages pertinents et opportuns à votre public en vaut la peine.

 

Rassembler les parties intéressées pour construire un public autour de votre marque signifie que vous n’envoyez pas de promotions et de messages dans le vide. La plupart des propriétaires de petites entreprises s’attendent à ce que cela se produise tout seul, et c’est possible, très, très lentement. Il existe des outils (et beaucoup d’entre eux sont gratuits) pour vous aider à rassembler une foule beaucoup plus rapidement, simplement en vous engageant et en partageant votre histoire. Profitez de cette opportunité 

 

Priorité 2 : Construire une équipe

Vous ne pouvez pas gérer une entreprise prospère tout seul, mais construire une équipe ne signifie pas nécessairement embaucher un tas de personnel. L’équipe avec laquelle vous commencerez variera en fonction de votre modèle économique et de votre pile de capital de démarrage, mais vous avez besoin de quelqu’un à vos côtés. Il y a de fortes chances que, quelles que soient les variables, vous puissiez construire au moins une de ces équipes tout de suite :

 

Fans. Votre mère, vos amis, votre oncle bizarre, etc. Des gens qui vous donneront leurs samedis et certaines de leurs mises à jour de statut Facebook. Ils feront la fête avec vous, vous aideront dans les moments difficiles et parleront de vous au club de bridge. Ils n’ont pas l’air d’être une « équipe », car ils sont toujours là pour vous, mais ne les sous-estimez pas. Traitez-les comme des membres de l’équipe.

 

Employés. Si vous embauchez tout de suite – même s’il ne s’agit que d’une personne de l’administration, ne le/la négligez pas. Ne vous laissez pas prendre par l’activité de l’entreprise au point de ne pas consacrer de temps à votre ou vos employés.

 

Mentors. Tout nouveau propriétaire d’entreprise ou entrepreneur a besoin d’une équipe de conseillers de confiance à ses côtés. (Si vous avez sécurisé des investisseurs commerciaux, ils peuvent s’attendre à jouer un rôle dans cette équipe). Prenez contact avec des hommes et des femmes d’affaires ayant réussi dans votre région ou votre secteur d’activité ou inscrivez-vous à la section locale d’un programme de mentorat commercial. Établissez et construisez ces relations avant d’en avoir vraiment besoin.

 

Votre relation avec ces équipes sera largement différente, et elles changeront au fil du temps, au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Toutes, cependant, seront toujours importantes, alors même si les stratégies et les rôles changent, ne cessez jamais de constituer et de développer vos équipes.

 

Priorité 3 : Construisez-vous

La vie d’un propriétaire de petite entreprise est occupée et imprévisible. Avec tant de choses à faire, il peut sembler négligent de consacrer du temps à soi-même, alors qu’en fait, c’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre nouvelle entreprise. Quoi qu’il arrive avec l’entreprise, prenez toujours le temps de faire ces trois choses pour vous-même :

 

Continuez à apprendre. Savez-vous que 90 % des données qui existent aujourd’hui ont été créées au cours des deux dernières années ? Continuez à vous informer sur votre secteur d’activité, sur la technologie qui progresse et affecte votre secteur, et sur les tendances des petites entreprises en général. Améliorez votre leadership. Votre entreprise ne se développera autant, et ne connaîtra autant de succès, que si vous la dirigez. Étudiez le leadership, lisez et suivez d’autres leaders qui vous inspirent, et soyez intentionnel pour devenir vous-même un grand leader.

 

Repos. C’est le point le plus difficile pour la plupart des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises, et vous vous disputez peut-être déjà dans votre tête. Oui, vous êtes génial. Vous avez une énorme vision et une grande éthique de travail, mais vous êtes humain. Acceptez-le. Embrassez-le. Et prévoyez des temps d’arrêt dans votre emploi du temps sur une base quotidienne, hebdomadaire et/ou saisonnière. Étude après étude a montré que vous travaillez mieux si vous vous reposez régulièrement.

 

Au moins au début, votre entreprise est très axée sur vous. En tant que nouveau propriétaire de petite entreprise, vous êtes votre marque. Prenez soin de vous avec la même attention que vous accordez à votre organisation.

 

Une brique à la fois

Il y a beaucoup à faire lors du lancement d’une petite entreprise, mais votre public, votre équipe et votre propre bien-être ne peuvent pas être négligés au profit de la paperasse et de la collecte de fonds.

Regardez où vous en êtes avec chacun d’eux et commencez petit. Recentrez le contenu de vos médias sociaux autour du concept d’attirer les gens, au lieu de pousser l’information vers l’extérieur. Décidez quelle équipe a le plus de lacunes et établissez une nouvelle relation pour cette équipe cette semaine. Puis prenez votre après-midi.