Le paysage juridique est plus concurrentiel que jamais. Les attentes des clients changent, par conséquent vos attentes doivent aussi évoluer. Vous ne pouvez plus considérer vos clients comme acquis. Le travail est peut-être là aujourd’hui, mais demain ? Dans le monde actuel des consommateurs avisés et des services banalisés, les clients et les prospects recherchent de la valeur, de la considération. Si vous ne la fournissez pas, ils passeront à la prochaine personne qui leur offrira. Bien que cela semble de mauvais augures, il existe des moyens de rester compétitif et de montrer à vos clients que vous valez ce que vous leur facturez. Voici cinq façons utiles d’améliorer votre service à la clientèle.
1. Assurez-vous que vous êtes mobile et accessible
Nous vivons à l’ère du numérique. Les clients s’attendent à pouvoir vous joindre et à obtenir des réponses à leurs questions à tout moment de la journée. Votre cabinet est-il mobile ? Pouvez-vous accéder à vos dossiers lors de vos déplacements ? Pouvez-vous accéder à vos documents en un seul clic ? Bien qu’une grande partie de l’urgence dans le monde d’aujourd’hui puisse être perçue, il est un fait que les attentes ont changé. Les clients veulent savoir que vous pouvez leur fournir des informations à tout moment et en tout lieu. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, quelqu’un d’autre le pourra sûrement.
2. Collaborez avec vos clients
Les clients, plus que jamais, veulent savoir qu’ils obtiennent de la valeur de leurs fournisseurs de services juridiques. Avez-vous parfois l’impression de négliger un dossier ou un client particulier ? Il y a de fortes chances que, si vous avez cette voix lancinante à l’arrière de votre tête, votre client se sente frustré. Il existe de nombreux outils à votre disposition qui vous permettront de collaborer avec vos clients mieux que jamais. Faites en sorte qu’ils en voient la valeur. Laissez-les sentir qu’ils ont le contrôle de leur travail.
3. Cernez vraiment vos clients et surveillez leurs activités
Connaissez-vous vraiment vos clients ? Connaissez-vous leur date d’anniversaire ? Leur équipe sportive préférée ? Ces informations peuvent sembler banales, mais elles ne le sont pas. Ceux qui réussissent en affaires sont ceux qui font attention aux détails. Le travail que vous obtenez d’un client spécifique est-il en baisse ? Êtes-vous en mesure de suivre ce type d’information ? Vous ne pouvez pas régler le problème si vous n’avez pas conscience de la situation ni de ce vers quoi elle vous entraîne. Vous avez besoin de détails complets pour vos clients. Pour cela, vous avez besoin d’une aide proactive en matière de développement commercial et de fidélisation des clients. Le logiciel de gestion de cabinet peut être votre meilleur allier.
4. Automatisez votre cabinet
Les clients s’attendent à ce que leur travail soit effectué de manière efficace. Si vous pouvez fournir un service juridique de qualité – plus rapidement – à vos clients, vous en récolterez les fruits à long terme. Il existe de nombreuses façons de rendre votre cabinet plus efficace. De la gestion des documents à l’agenda juridique en passant par la gestion des emails et bien plus encore. Cliquez ici pour une courte vidéo comparant un avocat qui comprend l’efficacité à un autre qui ne la comprend pas.
5. Tenez-vous au courant des performances de votre cabinet
Savez-vous ce que font les autres membres de votre cabinet ? Fournissent-ils le type de service que vos clients méritent ? Font-ils de la procrastination ? Quelles sont leurs performances ? Avoir accès à des rapports complets vous permettra de surveiller la performance globale de votre cabinet, afin d’optimiser votre pratique. Vos clients le remarqueront. Le facteur clé pour offrir un meilleur service aux clients est de comprendre votre fonctionnement et de la rendre plus efficace. Il est temps de travailler plus intelligemment et non plus durement.