Le blogging est un véhicule marketing très efficace. Chaque mois, 329 millions de personnes lisent des blogs. Les entreprises intelligentes capitalisent sur cette opportunité. Les entreprises ayant un blog actif déclarent 97 % de prospects en plus que celles qui n’en ont pas. En outre, par euro, le marketing de contenu produit 3 fois plus de prospects que le marketing traditionnel.
Il est clair que le blogging est quelque chose qui peut aider votre entreprise. Pour générer des prospects réels à partir de votre blog, cependant, vous devez connaître les techniques qui fonctionnent. À cette fin, vous trouverez ci-dessous neuf façons spécifiques de tirer parti de votre blog pour maximiser la génération de prospects :
1. Rédiger des titres de blog convaincants
20 % des visiteurs de blogs cliquent sur les titres pour lire les véritables articles. Si 80 % des visiteurs de votre blog ne cliquent pas sur les titres de votre blog, il s’agit évidemment d’une opportunité de génération de prospects perdue pour votre entreprise.
Pour corriger cela et générer plus de clics, prenez le temps de rédiger des titres de post très convaincants. Essayez de réfléchir à au moins 25 variations différentes avant de vous fixer sur ce qui vous semble être le meilleur titre. Vous pouvez même tester différents titres à l’aide d’un logiciel tel que KingSumo, qui analyse les performances de chaque variante de titre et affiche ensuite le titre le plus performant au fil du temps.
2. Écrivez sur les défis auxquels sont confrontés vos clients
L’une des meilleures façons de générer des prospects via votre blog est d’écrire spécifiquement sur les choses mêmes qui empêchent vos clients potentiels de dormir la nuit. Quels sont leurs défis les plus frustrants ? Quels conseils pouvez-vous leur donner pour les aider à surmonter leurs problèmes ? Comment pouvez-vous les aider et leur fournir autant de valeur que possible ?
3. Inclure un mécanisme de capture de prospects
Il est surprenant de voir combien d’entreprises prennent le temps de créer un blog, mais oublient ensuite d’inclure un mécanisme de capture de prospects. Si vous investissez du temps dans un blog, l’incorporation d’un mécanisme de capture de prospects, tel qu’une boîte d’inscription à la newsletter, est un fruit très facile à cueillir. Les personnes suffisamment intéressées pour s’inscrire à davantage de votre contenu se sont déjà identifiées comme un public cible approprié pour votre entreprise, et il vous incombe donc de leur faciliter la consommation de votre contenu et d’augmenter leurs points de contact avec votre marque.
4. Multipliez vos mécanismes de capture de prospects
Vous ne devez pas vous arrêter à un seul mécanisme de capture de prospects sur votre page. Plus vous offrez de moyens à vos lecteurs de s’engager avec vous, plus ils sont susceptibles de s’inscrire ou de vous contacter. Par exemple, au-delà de l’option d’abonnement à la newsletter mentionnée ci-dessus, vous pouvez proposer le téléchargement d’un ebook, disposer d’un bouton dans la barre latérale demandant si le lecteur à une question, inclure une » barre de salut » en haut de la page, ajouter un appel à l’action post-scriptum, intégrer un quiz, ou ajouter un appel à des endroits contextuellement pertinents dans vos articles pour que le lecteur demande des détails supplémentaires sur le sujet sur lequel vous écrivez (auquel cas vous voudriez avoir un PDF prêt à leur envoyer par e-mail ou à le rendre disponible au téléchargement).
5. Intégrez les médias sociaux
Ajoutez des chicklets de partage de médias sociaux à vos articles de blog pour permettre à vos lecteurs de partager facilement vos articles avec leurs propres réseaux. Cela vous est utile dans la mesure où, une fois que vos chicklets de médias sociaux ont été intégrés dans vos modèles de blog, vous bénéficiez d’une portée en ligne accrue sans aucun travail supplémentaire. Si vos lecteurs partagent votre contenu avec leurs propres amis, collègues et associés, vous augmentez la probabilité d’obtenir votre marque devant de nouveaux clients potentiels.
6. Mélangez le style
Si vous avez tendance à écrire dans le même style textuel d’un article à l’autre, essayez de le mélanger. Cela peut prendre la forme d’une infographie, d’une vidéo, d’une enquête, etc. Par exemple, pour l’un de nos clients, nous avons introduit une enquête dans son blog, puis créé un rapport spécial. Cela a permis à l’entreprise d’obtenir une exposition médiatique, y compris plusieurs apparitions à la télévision. Alors n’oubliez pas d’être créatif et de mélanger les choses pour un meilleur engagement de l’audience.
7. Profitez du Newsjacking
Le Newsjacking est la rédaction d’articles de blog basés sur des sujets d’actualité. Lorsqu’un sujet fait l’actualité, il y a souvent un pic de trafic dans les moteurs de recherche lié à ce sujet. C’est l’occasion pour votre entreprise de publier immédiatement un article avec votre propre point de vue ou une perspective unique, ce qui vous permet de capter une partie de l’intérêt accru des moteurs de recherche. La clé ici est de s’assurer que les sujets sont ceux qui intéressent fortement votre public cible.
8. Interviewer des experts et des influenceurs
Une technique plus avancée pour augmenter le nombre de prospects est d’interviewer des experts et des influenceurs dans des secteurs pertinents. L’avantage pour vous est que ces personnes feront la promotion de l’interview auprès de leurs propres réseaux, qui peuvent être assez importants lorsqu’il s’agit de leaders du marché et d’auteurs de livres, ce qui vous aidera non seulement à accroître la notoriété de votre entreprise, mais aussi à bénéficier de l’approbation implicite de ces personnes influentes.