Une communication efficace est essentielle en ce moment.
Quoique vous fassiez ou quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, c’est une période difficile.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir s’isoler dans leur maison avec des provisions et de la technologie, c’est un changement dans ce qui nous est confortable. Pour ceux qui n’ont pas le luxe de pouvoir s’auto-isoler, c’est une période écrasante d’incertitudes et de craintes auxquelles beaucoup d’entre nous ont la chance de ne pas avoir à penser.
1. Aborder la situation de front
Pour de nombreuses entreprises et organisations, la question initiale est de savoir s’il est nécessaire de changer votre stratégie marketing ou votre approche du marketing numérique.
La réponse à cette question, est oui et non.
Le secteur des services s’est retrouvé dans une situation où ne pas mentionner la situation est impossible, en raison de la nature de l’impact du verrouillage sur leur activité.
Vous pourriez vous retrouver à demander à vos marketeurs de mettre en pause les emails rédigés, de reporter les campagnes de recherche payante, ou vous pourriez même avoir dû repenser toute votre stratégie marketing et prendre des mesures plus drastiques pour arrêter complètement le marketing.
Mais, quels que soient les changements apportés à votre stratégie marketing, vous devez aborder le fait que c’est une nouvelle normalité à laquelle beaucoup d’entre nous sont habitués, et cela doit être fait avec soin et bienveillance.
Et si vous ne l’avez pas déjà fait, votre base de clients aura besoin de quelques éclaircissements sur votre position et celle de vos clients.
Créer une adresse publique dans laquelle votre entreprise communique directement avec votre client est essentiel, non seulement pour que votre base de consommateurs ait l’impression d’être personnellement adressée, mais aussi pour inviter un petit sentiment de normalité dans leur vie , entendre des marques avec lesquelles nous aimons nous engager peut être rassurant, même si le message lui-même est une anomalie au milieu de services.
Si vous avez déjà clarifié la position de votre entreprise en ce qui concerne la façon dont vous allez réaliser vos services, si vous le pouvez, alors l’étape suivante consiste à inclure du contenu qui se concentre sur la communication de crise.
2. Demandez à vos clients ce qu’ils veulent
N’oubliez pas qu’en ce moment, votre clientèle vit tout un changement dans sa vie quotidienne. Il en va de même pour les petites entreprises, bien sûr, mais c’est à nous, en tant que petites entreprises, d’encourager un sentiment de soutien et de réconfort pendant cette période.
En demandant simplement à vos clients ce qu’ils veulent voir de vous, vous pouvez vous assurer que le récit de votre entreprise ne pousse pas des messages qui ne résonnent pas avec votre public.
Ce n’est pas seulement la forme la plus authentique de marketing, mais cela présente votre entreprise comme transparente et sympathique.
3. Créez du contenu de valeur
Que vous ayez une stratégie de marketing numérique qui implique une agence de marketing ou non, la création de contenu qui fournit de la valeur à vos clients est si importante.
Si vous avez des informations ou des ressources pertinentes ou utiles pour les utilisateurs des médias sociaux pendant cette période, partagez-les.
Tant que vous mettez du contenu qui est véritablement utile et apaise certains des points de douleur de vos utilisateurs , même s’il y a la restauration à un besoin de thérapie de détail pour ceux qui sont assez chanceux pour être en mesure de se distraire de cette façon.
Créer des points de discussion, des listes de ressources utiles, des posts sociaux qui soulignent certaines des façons dont les gens peuvent s’en sortir au quotidien, tout cela génère des messages positifs qui non seulement promeuvent votre marque sous un bon jour, mais garantissent également que vos clients se sentent rassurés et validés.