On nous demande parfois comment les campagnes de relations publiques peuvent aller efficacement au-delà d’un communiqué de presse et de l’approche typique des médias. Nous avons des réponses à cela ! De grandes réponses. Des réponses amusantes. Et quelques réponses insensées, aussi.
Pour nous, un communiqué de presse n’est qu’une minuscule pièce d’un puzzle beaucoup plus grand. Nous trouvons en fait que se concentrer sur des concepts plus grands, des événements, des visuels percutants, des médias sociaux, des recherches uniques, des aperçus et beaucoup, beaucoup de sensibilisation et d’établissement de relations sont ce qui génère vraiment des résultats.
Pour illustrer le pouvoir des campagnes de relations publiques, nous vous présentons les quatre campagnes qui ont non seulement réussi à étendre la portée et à générer des résultats marketing, mais qui étaient aussi totalement scandaleuses et juste follement brillantes !
150 moutons jaunes pour le Tour de France
Le Tour de France, la course cycliste la plus célèbre au monde, a débuté dans le Yorkshire, en Angleterre, cette année et elle n’a pas déçu. On estime que 77% des acheteurs britanniques ont regardé l’événement à la télévision.
La Yorkshire Building Society, un sponsor de l’événement Grand Départ de la course, a teint un troupeau de 150 moutons en jaune, la couleur du maillot jaune de leader de la course. Les moutons étaient situés dans un champ le long du parcours de la première étape de la course. Ajoutant une belle touche à la campagne, la laine a été transformée en pulls pour être donnés à des associations caritatives pour les familles dans le besoin.
Les moutons ont bien sûr créé une frénésie sur les médias sociaux ! Faites une recherche sur « mouton jaune tour de France » et Google renvoie 290 000 résultats. Brillant !
Le concours “Gros gibier pour les petites entreprises” d’Intuit
Intuit est le développeur de QuickBooks, le logiciel de comptabilité le plus populaire pour les petites entreprises aux États-Unis. Le concours Small Business Big Game de l’entreprise a été un coup de génie, permettant à une petite entreprise chanceuse de diffuser une publicité de 4 millions de dollars pendant le Super Bowl. En utilisant un langage tel que « Les grandes entreprises ne possèdent plus le grand jeu. La campagne visait à donner du pouvoir aux petites entreprises et à leur offrir l’admiration qu’elles méritent.
La campagne a fonctionné comme suit. D’abord, les petites entreprises ont raconté leurs histoires uniques. Un vote en ligne a réduit le champ, puis les employés d’Intuit ont sélectionné les quatre finalistes. En fin de compte, c’est le public qui a décidé du gagnant final, GoldieBlox, qui avait démarré à peine 18 mois auparavant. GoldieBlox a été récompensé par une publicité Super Bowl produite par des professionnels et une exposition à un public de plus de 100 millions de téléspectateurs.
Brillant !
Campagne « Adoptez un chien » deTinder
Tinder est une application de rencontre en vogue, avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs quotidiens selon les estimations et valorisée à 5 milliards de dollars à peine 20 mois après sa fondation. Bien que l’application ait permis de mettre en relation d’innombrables personnes à la recherche de l’amour, sa campagne Adopt a Dog à NYC présente des chiens abandonnés provenant de refuges pour animaux et leur offre un refuge sûr en les mettant en relation avec un nouveau propriétaire. Ainsi, bien que vous pensiez peut-être rencontrer un nouveau partenaire de rêve lorsque vous commencez à utiliser l’application, la campagne merveilleusement perturbatrice pourrait vous faire faire équipe avec un ami à fourrure appelé Fido à la place.
Chaque année, environ 3,9 millions de chiens sont envoyés dans des refuges pour animaux. L’initiative Tinder Adopt a Dog a reçu plus de 2 500 correspondances la première semaine de la campagne.
Brillant!
Campagne « sans fondement » de British Airways
British Airways offrait plus de vols directs vers le Royaume-Uni depuis la côte ouest des États-Unis que n’importe quel concurrent, mais des recherches ont révélé que la compagnie était ressentie comme déconnectée de l’esprit d’entreprise de la région. Pour combattre cette image et repartir à zéro avec le public de la région, BA a lancé une campagne intitulée « sans fondement » pour communiquer son esprit inventif caché. La marque a développé un microsite “Pensée sans fondement” centré sur l’innovation dans l’espace du voyage.
La pièce maîtresse de la campagne, cependant, a été la création d’un laboratoire d’innovation dans le ciel, réunissant plus de 100 technologues, fondateurs d’entreprises, universitaires et entrepreneurs lors d’un vol entre San Francisco et Londres. À l’atterrissage à Londres, les membres de l’équipe du vol « sans fondement » ont présenté leur travail au sommet Decide Now Act (DNA) parrainé par l’ONU et au secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications de l’ONU.
Les résultats ?
- l’activité premium de l’aéroport international de San Francisco a augmenté de 20 % d’une année sur l’autre ;
- les revenus des petites et moyennes entreprises ont augmenté de 10 % ;
- 26 concepts et quatre idées gagnantes ont été générés pendant l’hackathon ;
- 90 articles uniques dans des médias de premier plan ont été publiés.
Brillant !