Un nouveau paradigme pour la mesure de la performance des investissements

Sommaire

 

Tout le monde aujourd’hui est conditionné par l’information en temps réel, où, quand et de quelle manière chacun le souhaite grâce à la révolution numérique. La mesure de la performance dans les entreprises d’investissement n’échappe pas à la règle. Les parties prenantes veulent des données de performance de qualité, livrables et adaptées à l’objectif, des données qui répondent à des exigences nuancées, de la méthodologie et de la qualité. Pourtant, certains gestionnaires d’actifs ne parviennent pas à suivre le rythme avec des rapports statiques sur papier qui manquent des vues flexibles dont les concernés ont besoin. Les sociétés de gestion d’actifs commencent à remanier leurs processus de mesure de performance pour répondre à l’évolution rapide des demandes. Si une part importante est dévolue à l’innovation, il n’existe cependant pas de solution miracle. Bien au contraire, les sociétés d’investissement qui veulent transformer la mesure de la performance doivent adopter une approche à l’échelle de l’entreprise pour identifier les possibilités d’amélioration dans trois domaines mutuellement dépendants. 

 

1. Mettre fin au dilemme des données

Il n’est pas surprenant que les données soient au cœur de la mesure de la performance ou que de mauvaises données entraînent des rapports erronés. Ce qui toutefois peut surprendre certains, c’est à quel point la gestion des données est devenue un défi pour de nombreuses sociétés de gestion d’actifs. Prenez l’agrégation des données. Pour fournir les informations sur les performances exigées, les entreprises doivent rassembler des données provenant de diverses sources avant de calculer les rendements ou l’attribution. Sans un référentiel central, les gestionnaires d’actifs pourraient se noyer dans la complexité et le traitement manuel qui, ensemble, multiplient les efforts et les erreurs.

Nous constatons également des problèmes généralisés de qualité des données. Les conséquences sont significatives, car il n’a jamais été aussi important pour les gestionnaires d’actifs d’accéder aux éléments de données les plus granulaires et de s’y fier. Pour apporter des améliorations, les équipes de mesure de performance doivent apprendre à connaître les besoins des parties prenantes et jouer un rôle actif dans le processus de gouvernance des données. 

 

2. Évoluer le modèle d’exploitation

Il n’existe pas de modèle d’exploitation unique qui capable de prendre en charge au mieux la mesure de performance de nouvelle génération. Que les entreprises aient une approche décentralisée ou centralisée, l’essentiel consiste en ce que le modèle d’exploitation contribue à permettre la production, la livraison et le service aux clients. En outre, les modèles de mesure de la performance pourraient réussir grâce à un alignement réfléchi des personnes sur les processus. Les experts hautement qualifiés devraient se concentrer sur les activités à plus forte valeur, tandis que l’automatisation intelligente pourrait être utilisée pour recueillir et mettre en forme les données et d’autres activités. Bien qu’il soit souvent sous-estimé, le service client est essentiel à la mission de mesure de la performance et devrait être pris en compte dans le modèle d’exploitation. Le service client établit le lien entre les parties et le processus de production. Plus il est fin et centré sur le client, plus l’ensemble de la fonction est rationalisé. 

 

3. Activer avec la technologie

De l’automatisation et de la normalisation des processus aux options de libre-service et aux tableaux de bord, la technologie est essentielle pour conduire l’amélioration de la mesure des performances. Cependant, il existe une bonne et une mauvaise façon d’investir dans les technologies que les entreprises construisent ou achètent des applications.

Considérez la technologie comme le moyen d’atteindre la fin, et non la fin elle-même. En d’autres termes, les entreprises doivent laisser les exigences commerciales guider les investissements technologiques et non l’inverse. Elles doivent également les surveiller et éviter de tout investir en même temps dans un seul grand correctif technologique. La technologie est en constante évolution, rester au courant des tendances à venir peut aider les cabinets à conserver la flexibilité nécessaire pour évoluer en fonction des demandes des parties prenantes.