Vous avez une base de données. Le problème est que, pour une croissance maximale, vous voulez étendre votre portée. Vous voulez continuellement atteindre de nouvelles entreprises qualifiées supplémentaires, au-delà des contacts de votre base de données. Ils aident votre entreprise à atteindre une portée bien plus grande que celle que vous pourriez atteindre seul. Dans certains cas, ils vous permettent d’économiser de l’argent, car vous collaborez et partagez les coûts avec d’autres dans le cadre de vos initiatives de co-marketing. Par conséquent, les partenariats stratégiques peuvent souvent être un moyen très rentable de générer des prospects et d’acquérir des clients.
Une enquête a révélé que de nombreuses entreprises engagent plus de 20% de leurs actifs dans le développement et la gestion des partenariats. Dans le haut de l’échelle, d’autres dépendent des partenariats pour 30 à 50 % de leurs revenus annuels. Les partenariats peuvent aider votre entreprise même s’ils ne sont pas directement associés aux leads et aux revenus. Les partenariats stratégiques représentent un chemin potentiel vers une croissance accélérée, mais sans le même niveau de risque associé au fait de se lancer seul. Si vous n’avez pas encore exploité la puissance des partenariats stratégiques, cela vaut la peine de l’explorer pour voir si cela devrait être un nouvel ajout à vos stratégies de marketing.
Évaluation de la valeur
Un partenariat peut prendre du temps, des ressources et des efforts. Il est douteux qu’il soit rentable autrement. À cette fin, il est important d’évaluer et de définir la valeur que vous cherchez à obtenir de tout partenariat. Par exemple :
Comment le partenariat contribuera-t-il à votre croissance ?
- le partenariat produira-t-il un retour sur investissement élevé ? Offre-t-il une capacité dont votre public a besoin ?
- s’agit-il d’une capacité que votre entreprise n’a pas, n’aura pas dans un avenir proche et n’est pas intéressée à construire en interne ?
- quelle est la taille de leur base de données et de leur réseau d’e-mails ?
- quelle est l’importance de leur audience sur les réseaux sociaux ?
- quel est le volume de trafic sur leur site web ?
- disposent-ils de la bande passante nécessaire pour consacrer du temps et de l’attention à la réussite du partenariat ?
- sont-ils doués pour le marketing et la promotion ?
- quels autres types de partenariats ont-ils conclus par le passé et quels en ont été les résultats ?
- quelles leçons en ont été tirées ?
- si vous ne poursuivez pas un partenariat stratégique, quelles opportunités de croissance laissez-vous sur la table ?
Clefs d’un partenariat stratégique réussi
Dans notre société, nous nous sommes associés à des partenaires technologiques et de plateformes stratégiques pour réaliser des livres blancs et des webinaires conjoints. Avec certains partenaires complémentaires, nous agissons chacun comme un entonnoir de prospects qualifiés pour l’autre. Pour d’autres, nous avons pris la parole lors de leurs événements marketing et eux lors des nôtres.
Dans notre expérience des partenariats stratégiques, ce que nous avons trouvé d’essentiel pour assurer un partenariat sain et efficace comprend :
- transparence entre les partenaires ;
- objectifs clairs de chaque partenaire ;
- publics partagés ;
- alignement des valeurs ;
- confiance ;
- produits ou services complémentaires ;
- lien logique que le public comprend immédiatement ;
- même engagement envers le partenariat ;
- travail de haute qualité ;
- bénéfices mutuels et opportunités de croissance.