Le marketing des médias sociaux s’est avéré être bien plus qu’une simple mode passagère. Une idée fausse commune est que lorsque les choses deviennent virales, c’est juste par accident ou une sorte de coup de chance. Il est vrai qu’il y a parfois une part de chance, mais certaines entreprises ont développé une science qui leur permet de mettre toutes les chances de leur côté. Parfois, il s’agit de créer une nouvelle tendance à partir de rien et de la rendre virale, mais d’autres fois, le simple fait de prendre le train en marche suffira amplement à donner une grande visibilité à votre campagne. Jetons un coup d’œil à l’une des meilleures campagnes de médias sociaux et aux raisons de son succès. Il s’agit de “My Nat Geo Covershot” de la chaîne découverte : National Geographic.
Les photos de couverture de National Geographic
Dans la campagne “My Nat Geo Covershot”, National Geographic a encouragé les lecteurs à soumettre leurs propres photographies originales via les médias sociaux, accompagnées d’une légende, pour avoir une chance de gagner un incroyable forfait voyage. Actuellement, une émission de télévision présente les 10 meilleurs photographes qui sont en compétition pour être élus et voir leur image figurer sur la couverture de National Geographic, un honneur dont de nombreux photographes professionnels ont rêvé ! Cette campagne fonctionne, parce qu’elle exploite l’aspect visuel de Facebook, suscite l’intérêt des lecteurs et donne aux téléspectateurs et aux fans le sentiment de participer à la sélection du gagnant. C’est un parfait exemple d’engagement qui est un élément clé de la plupart des campagnes réussies sur les médias sociaux.
En fin de compte, on ne sait jamais vraiment quelles campagnes vont décoller et lesquelles vont s’éteindre sans créer de buzz. Vous pouvez avoir tous les bons ingrédients et un énorme budget média et pourtant avoir une campagne qui échoue et parfois les choses deviennent virales sans aucun budget ou stratégie du tout. Apprenez ce que vous pouvez des campagnes passées, y compris les succès et les échecs, pour aider à faire levier pour votre propre réussite sur les médias sociaux.