comment savoir si c’est de l’or ?

Sommaire

 

L’or : comment le reconnaître ?

L’or est un métal précieux utilisé depuis l’Antiquité. On le trouve souvent dans les bijoux, les pièces de monnaie et autres artefacts. Ce métal peut se trouver sous diverses formes telles que des pépites, des poussières et des flocons. La couleur or provient de l’élément de l’atome qui lui donne son nom – Or (Au). L’or peut être traité avec des produits chimiques pour changer sa couleur en argent ou en platine. L’étalon-or a été établi le 15 juillet 1817 par le Congrès de Vienne aux termes du traité de Paris qui a mis fin à la domination de Napoléon sur l’Europe. Le traité a établi un système monétaire basé sur une monnaie bimétallique (or et argent) qui a duré jusqu’en 1914, date à laquelle il a été abandonné en raison de la Première Guerre mondiale. L’étalon-or était un système monétaire dans lequel seules les pièces ou les billets d’or pouvaient être utilisés comme monnaie. Cela signifiait que les pays ne pouvaient pas imprimer des quantités illimitées de papier-monnaie et que la valeur de la monnaie de chaque pays serait basée sur la quantité d’or qu’il avait déposée auprès d’autres pays.

 

Apprenez à identifier les bijoux en or ou plaqué or

L’or est un métal très précieux qui est depuis des siècles le matériau de joaillerie le plus recherché au monde. Il a été utilisé par les humains depuis la préhistoire et a même été utilisé par les Égyptiens pour fabriquer leurs tombes. L’or est extrêmement durable et ne ternit pas et ne rouille pas, ce qui le rend idéal pour les bijoux. Les articles plaqués or sont fabriqués à partir d’or, mais ont une fine couche d’un autre métal (généralement de l’argent) recouvrant la surface de l’article. Cette couche protège l’objet du ternissement et de la corrosion, mais elle le rend également moins précieux que l’or pur, car son prix serait basé sur son poids en argent plutôt qu’en or. Un alliage est un mélange de deux métaux ou plus.

 

Reconnaitre de l’or : Vérifier la présence d’un poinçon

L’or est un métal précieux qui est utilisé dans les bijoux et les pièces de monnaie. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour sa beauté et sa durabilité. La caractéristique la plus distinctive de l’or est la présence d’un poinçon, qui peut être vu comme un motif de lignes ou de points sur la surface. Ce motif peut être vu sur les bijoux en or, les pièces de monnaie et autres objets en or ainsi que sur tout objet contenant de l’or mélangé à un autre métal. Le poinçon a également une signification symbolique : il peut représenter la pureté de l’or, le poids de la pièce ou une autre qualité. Le poinçon peut également indiquer qui a produit l’objet ou quand il a été fabriqué.

 

Distinguer les poinçons, comment savoir si c’est de l’or ?

L’or est un métal précieux de couleur jaune. Il est considéré comme l’un des métaux les plus précieux sur terre. L’or est également un alliage, ce qui signifie qu’il est composé de deux métaux ou plus. Les éléments d’alliage les plus courants sont le cuivre et l’argent, mais d’autres métaux peuvent également être utilisés. La caractéristique de l’or est qu’il a une densité élevée. Certaines autres propriétés sont la malléabilité, la ductilité et la résistance à la corrosion.

 

Savoir si c’est de l’or : utiliser un aimant

L’utilisation d’un aimant est un moyen très simple de déterminer si quelque chose est en fer. C’est aussi un bon moyen de savoir si un objet est en or. Un aimant collera au métal, mais ne collera pas au non-métal, comme le plastique ou le bois. Si vous n’êtes pas sûr de la composition d’un objet, vous pouvez le tester avec un aimant et décider par vous-même. L’or est l’un des métaux les plus recherchés au monde, car il est utilisé depuis l’Antiquité comme monnaie, bijoux et, plus récemment, dans l’électronique et d’autres produits. En raison de sa stabilité à long terme et de son accessibilité, l’or est un investissement populaire. Il est également utilisé dans la construction navale et la dentisterie en raison de sa dureté et de sa capacité à résister à la corrosion.

 

Reconnaitre de l’or : un test à l’acide

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être utilisées pour identifier l’or. On le trouve généralement dans les bijoux et les pièces de monnaie, mais on peut également le trouver dans d’autres objets tels que les peintures et les sculptures. La façon la plus courante d’identifier l’or consiste à examiner la couleur, l’éclat et la densité du métal. Lorsque vous avez un objet que vous soupçonnez d’être en or, vous devez utiliser une loupe ou une loupe pour rechercher des caractéristiques spécifiques afin de vérifier s’il s’agit ou non d’or véritable. L’or est un métal très dense, il semble donc lourd et solide. Il a un éclat brillant et réfléchissant et est incolore lorsqu’il est pur. Si vous n’êtes vraiment pas sûr de l’apparence de l’objet à portée de main, essayez d’utiliser un test à l’acide pour vérifier si vos soupçons sont fondés ou non. Si l’objet en question teste positif pour l’acide, il est probable que l’objet n’est pas de l’or véritable.

 

Reconnaitre de l’or : porter le bijou en permanence

L’or est un métal précieux qui est souvent utilisé comme ornement et un moyen de montrer la richesse et le statut dans la société. Il a été utilisé comme moyen d’échange depuis le début de la civilisation.

L’utilisation de l’or existe depuis des siècles. Mais tout l’or n’est pas créé de la même manière, il est donc important de savoir comment distinguer l’or véritable de l’or factice.

Il existe deux façons de déterminer si un bijou est un vrai ou un faux :

  •  le poids : Si le poids du bijou semble lourd, il est probable que le bijou soit en or pur. Cependant, si elle semble légère, il est probable que la pièce soit fabriquée à partir d’un alliage ou d’un autre matériau tel que l’argent ou le cuivre ;
  • le poinçon : Les pièces en or de haute qualité porteront un poinçon indiquant leur authenticité. Par exemple, « 10K » indique une pureté de 10 carats (troy once) pour l’or. Pour savoir ce « 10K » veut dire, vous pouvez utiliser une calculatrice pour convertir les carats d’or en grammes. Par exemple, 10 carats d’or équivaut à 304,8 grammes d’or pur. – La qualité : Les pièces d’or doivent avoir une pureté de 24 carats ou plus. Cela signifie qu’ils doivent avoir 24 carats (onces troy) ou plus du métal qui compose la pièce. Si une pièce est de 18 à 22 carats, elle ne sera pas considérée comme une pièce authentique en raison de sa valeur inférieure à celle de 24 carats et plus.