Pour comprendre les avantages d’une société à responsabilité limitée, prenons l’exemple de trois personnes : Sam, Paul et Henri. Ils veulent créer une entreprise ensemble, mais ils sont assez mal à l’aise à l’idée de former un partenariat, car dans ce cas, ils seront personnellement responsables des dettes de l’entreprise. Ils savent qu’une société jouit d’une responsabilité limitée, mais ils ne sont pas non plus satisfaits des clauses d’une société. Une société ne leur permettrait pas de gérer l’entreprise par eux-mêmes. De plus, ils devront également payer un double impôt sur les gains. Ils ont trouvé une solution en formant une société à responsabilité limitée qui combinera les avantages de la forme d’organisation commerciale du partenariat et de la société par actions.
La société à responsabilité limitée en tant qu’organisation commerciale est autorisée et régie par les lois de l’État. Les propriétaires d’une société à responsabilité limitée sont appelés ses membres. Contrairement à une société, les membres de cette organisation peuvent gérer la société par eux-mêmes et s’impliquer pleinement dans les opérations quotidiennes de la société (sans avoir à nommer un conseil d’administration qui nomme ensuite des gestionnaires) tout en bénéficiant d’une responsabilité limitée. Une seule personne/un seul membre peut constituer une société à responsabilité limitée tandis qu’il n’y a pas de limite au nombre maximum de membres qu’une société à responsabilité limitée peut avoir.
Avantages de la société à responsabilité limitée
Responsabilité limitée
La société à responsabilité limitée emprunte cet avantage aux sociétés par actions. La société existe en tant qu’entité juridique distincte qui protège ses membres d’être personnellement responsables des obligations commerciales.
Un exemple simple sera, supposons que la société créée par Paul, Sam et Henri prend un énorme montant de prêt pour investir dans un certain projet risqué. Le projet échoue malheureusement et entraîne des pertes massives. Maintenant, l’entreprise n’a pas assez d’argent ou de capital pour rembourser le prêt bancaire. Si la banque saisit le tribunal, celui-ci peut obliger Paul, Sam et Henri à vendre les actifs de l’entreprise et à rembourser le prêt. En revanche, le tribunal ne peut pas poursuivre leurs biens personnels. Par conséquent, les tribunaux ne peuvent pas demander aux propriétaires de payer personnellement les dommages et les dettes de l’entreprise. Leurs biens personnels sont à l’abri (ce qui n’est pas le cas dans les entreprises sous forme de partenariat et d’entreprise individuelle).
Avantage fiscal
La loi traite le revenu d’une société à responsabilité limitée comme le revenu de ses membres/propriétaires. Cela signifie que les membres d’une société à responsabilité limitée peuvent éviter la double imposition sur le revenu d’entreprise, ce qui est le cas dans une société par actions. Dans le cas des sociétés, les gains d’une société sont d’abord imposés avec le taux d’imposition des sociétés, puis entre les mains des actionnaires comme un impôt sur le revenu personnel.
Donc, si la société créée par Sam, Paul et Henri réalise un bénéfice de 60 000 euros, la société ne devra pas payer d’impôt sur les sociétés sur ce revenu. Au lieu de cela, (en supposant que les trois membres partagent ce bénéfice de manière égale) Sam, Paul et Henri paieront chacun un impôt sur 20 000 euros (selon le taux d’imposition) au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Flexibilité de la distribution des revenus
Une société à responsabilité limitée offre une flexibilité en termes de distribution des bénéfices de l’entreprise. Ainsi, les bénéfices de l’entreprise sous cette forme ne doivent pas nécessairement être distribués de manière égale ou dans le rapport de l’apport en capital des associés. Supposons que l’apport en capital des trois membres Paul, Sam et Henri soit de 20 000 euros chacun. Cependant, Henri consacre plus d’efforts et de temps à l’entreprise que les deux autres. Naturellement, il voudra une plus grande part des bénéfices. Dans le cadre d’une société à responsabilité limitée, ils sont libres de diviser les bénéfices de l’entreprise selon le ratio qu’ils jugent approprié. Ce ratio doit toutefois être conforme aux règles de la distribution des revenus des partenariats.
Simplicité
Un autre bon avantage des sociétés à responsabilité limitée est qu’elles sont relativement faciles à mettre en place et à gérer que les sociétés par actions. Alors que la constitution d’une société est un processus trépidant et coûteux, tout ce que la loi exige pour former une société à responsabilité limitée est le dépôt d’un article d’association et la rédaction d’un accord d’exploitation (l’accord d’exploitation définit les politiques et les procédures de la société telles que les méthodes comptables à utiliser, les droits et les responsabilités des membres). De même, alors qu’une société par actions doit tenir des assemblées générales régulières, une société à responsabilité limitée n’a pas besoin d’observer de telles formalités.
Contrôlée par les membres
En dernier lieu, les propriétaires d’une société à responsabilité limitée ont l’avantage de contrôler directement l’entreprise. Contrairement aux sociétés de capitaux, où l’entreprise doit avoir des dirigeants (PDG, directeur financier, etc.) et un conseil d’administration, tous les membres d’une société à responsabilité limitée sont libres de gérer directement l’entreprise et de l’emmener dans la direction qu’ils souhaitent.