Avantages et inconvénients de la société holding

Sommaire

Qu’est-ce qu’une société holding ?

 

La société holding comme son nom l’indique, détient les actions d’une autre société. Une telle société n’exerce généralement pas d’activités commerciales traditionnelles, comme la fabrication ou l’offre de services. Elle possède plutôt suffisamment d’actifs ou d’actions d’autres sociétés pour détenir un droit de vote ou influencer leurs politiques et leurs décisions de gestion.

Un autre nom pour une société holding est une société mère. La société que la société mère contrôle est une société d’exploitation ou une filiale.

Puisque les sociétés holding n’offrent généralement aucun produit ou service, son objectif est de contrôler les sociétés d’exploitation et d’en tirer profit. En dehors des actions, les sociétés holding peuvent posséder les droits sur les entreprises, les biens immobiliers et plus encore des sociétés d’exploitation.

 

Comment une société holding gagne-t-elle de l’argent ?

 

Comme dit plus haut, les sociétés holding n’exercent généralement pas d’activités commerciales habituelles. Ainsi, une question qui se pose ici est de savoir comment les sociétés holding gagnent de l’argent. La réponse à cette question est simple : elle gagne de l’argent grâce aux sociétés d’exploitation. Elle gagne de l’argent à partir de ces dernières de trois façons :

  • intérêt ;
  • dividende ;
  • profit gagné à partir des filiales. 

Tout est décidé à l’avance, comme la participation aux bénéfices, le coût du service et plus encore. Les deux entreprises signent un accord qui comprend toutes ces choses et aussi le budget de la société d’exploitation. Principalement, cette allocation budgétaire est ce qui aide les sociétés de holding à évaluer la performance des filiales.

 

Avantages de la société de holding

 

Il existe divers avantages d’une société de holding tels que la protection des actifs, la réduction des risques et ainsi de suite. Discutons de ces avantages et d’autres en détail.

 

Réduction des risques

Les grandes entreprises préfèrent une structure de société holding. Une telle structure limite le risque, car la société holding ne peut pas être tenue responsable des pertes des sociétés d’exploitation. Par exemple, si une société d’exploitation fait faillite, la société holding peut être confrontée à des difficultés financières. Mais les créanciers et les tribunaux ne peuvent pas tenir les sociétés holding pour responsables. De plus, elle est considérée comme une entité distincte de la société d’exploitation et ne peut donc pas être tenue légalement responsable des pertes et des dettes.

 

Protection des actifs

Puisque la propriété des actifs appartient à la société holding et non à la société d’exploitation, les actifs sont protégés en cas d’insolvabilité. Les sociétés holding conservent généralement la propriété des actifs, de la propriété intellectuelle et autres. Cela fonctionne comme une isolation pour la société, au cas où les choses tourneraient mal. Cela ne signifie pas que la société holding est à l’abri de l’impact financier négatif sur la société d’exploitation. Si la société d’exploitation connaît des difficultés financières, cela se répercutera également sur la société holding. Toutefois, la société holding sera à l’abri de toute procédure judiciaire à son encontre. Mais, il pourrait y avoir des cas où la société holding est tenue responsable des mesures prises par la société d’exploitation.

 

Avantages fiscaux

La société holding aide la société d’exploitation à faire baisser le montant global des impôts. La direction peut décider de créer une société holding à l’étranger où l’impôt sur les sociétés est faible. De cette façon, les bénéfices des sociétés d’exploitation pourraient être transférés vers des paradis fiscaux, ce qui entraînerait des économies d’impôt.

 

Economies d’échelle

Selon les experts, les sociétés holding peuvent également être utiles pour réaliser des économies d’échelle dans les opérations. Il peut y avoir plus d’une société sous une holding. Dans ce cas, il devient possible d’obtenir d’énormes remises et des conditions de crédit améliorées, car l’entreprise achète en gros. d’échelle

 

Gagner un avantage concurrentiel

La relation entre la holding et la société d’exploitation est au pair avec le partenariat stratégique. Puisque les ressources des deux sociétés sont réunies, cela aide la société d’exploitation à obtenir un avantage sur les autres dans l’industrie.

 

Limite d’investissement

Il y a également un avantage pour les investisseurs. Les investisseurs en actions ont la liberté de choisir l’entreprise dans laquelle ils veulent investir. S’il n’y a qu’une seule grande organisation, un investisseur placera son argent dans tous les secteurs verticaux, qu’il le veuille ou non. Cependant, avec une société holding, il devient possible pour l’investisseur d’investir dans la société de son choix.

 

Facile à former

Tout ce que vous aviez à faire était de constituer votre entreprise en société. Après l’incorporation, il vous suffit d’acheter les actions des sociétés que vous voulez. Vous n’avez pas besoin de l’approbation des actionnaires des sociétés dans lesquelles vous investissez, car vous ne procédez pas à une prise de contrôle complète.

 

Inconvénients de la société holding

 

Les sociétés holding ne rendent généralement pas compte de la gestion interne et du fonctionnement des sociétés. Étant donné que les sociétés holding sont responsables devant leurs actionnaires, elles ne communiquent que les dividendes qu’elles reçoivent des sociétés opérationnelles. Souvent, les consommateurs investissent dans les sociétés qui sont partiellement ou totalement détenues par les sociétés holding. Par conséquent, le manque de transparence fait qu’il leur est difficile de prendre une décision éclairée.