Bien communiquer sur votre site internet

Sommaire

Aujourd’hui, les solutions techniques permettent d’associer à votre présence internet un blog et c’est une solution de plus en plus couramment utilisée par les entrepreneurs et les indépendants.

Les raisons sont nombreuses, elle possède plusieurs avantages, notamment :

  • apporter de nouveaux contenus et des choses « qui bougent » sur votre site, au-delà des pages plus statiques qui présentent votre activité/votre entreprise ;
  • ajouter de l’interactivité et un dialogue avec vos prospects ou clients potentiels.

En effet, les articles de blog peuvent être commentés et donner lieu à un échange avec votre audience.

 

Cependant, il n’est pas toujours facile sur un blog de trouver des bonnes idées ou de bien les mettre en valeur pour valoriser votre expertise.

 

Cela s’explique facilement : les attentes de vos visiteurs en ligne sont bien différentes de celles d’un prospect que vous rencontrez en face à face.

 

Dans cet article, nous allons voir comment bien communiquer en ligne, intéresser votre audience, montrer vos compétences, rassurer et ainsi générer de vrais clients potentiels.

 

Les clés pour bien communiquer sur votre site internet

 

Comment fidéliser et faire grandir votre audience grâce aux contenus que vous allez donner sur votre site ?

 

La réponse est simple : pour intéresser un lecteur, un article doit globalement répondre à l’un des critères suivants :

  • résoudre un problème ;
  • surprendre le lecteur ;
  • donner une information rare ;
  • parler de faire des économies/gagner plus d’argent ;
  • améliorer sa qualité de vie.

Pour ces deux derniers points, cela ne signifie pas que vous devez publier des informations qui n’ont rien à voir avec votre activité ! En effet, vous devez suivre une ligne éditoriale prédéfinie pour atteindre de bons résultats.

 

Bien sûr, il est indispensable que vos contenus soient suffisamment qualitatifs. Un article vide de sens ne va pas attirer les vivats de vos visiteurs.

 

La plupart du temps, le but d’un article sera de résoudre l’un des problèmes de votre audience.

 

Vous êtes maçon ? Voici quelques exemples de sujets qui retiendront très certainement l’attention de vos lecteurs : 

  • comment isoler sa maison à moindre coût ;
  • les 5 avantages d’une véranda bien orientée ;
  • agrandir une pièce sans tout casser.

Évidemment, vous devez adapter ces exemples à votre activité !

 

On voit bien que chacun des titres ci-dessus répond à un problème de votre audience.

Vos visiteurs vont donc facilement cliquer pour aller lire ces articles. À vous de concocter une intro efficace qui leur donne envie de lire l’intégralité du contenu, dans lequel vous exposez des solutions concrètes (ou des pistes de solution auxquelles vous pourrez ajouter la solution de faire appel à vos services).

 

Quels sont les atouts de cette bonne communication ?

 

Au-delà de développer cette image de marque, adopter ce type de communication et rédiger régulièrement de bons articles de blog sur votre site va également vous permettre d’inciter les lecteurs à revenir sur votre site pour chercher de nouvelles infos et favoriser ainsi la prise de contact ou l’envie de faire appel à vos services (en effet, ce n’est pas forcément à la première visite qu’un prospect prendra l’initiative de vous appeler)

Si vos conseils sont pertinents, les internautes auront largement plus tendance à partager avec leurs connaissances ou sur les réseaux sociaux les informations qu’ils trouveront chez vous.

C’est à ce moment que vous pourrez profiter pleinement profiter de la puissance d’internet et des réseaux en ligne.

 

Comment mettre en place concrètement cette solution

 

En plus d’avoir de bons sujets d’articles et des infos pertinentes à partager, les solutions techniques pour mettre tout cela en œuvre sont accessibles à tous : utilisez WordPress pour mettre en place votre présence internet.

 

Si vous n’avez pas de site, c’est très simple : vous allez partir de zéro en installant (ou en faisant installer) WordPress sur un nom de domaine. Par exemple le nom de votre entreprise.com. WordPress s’installe en quelques minutes seulement et les fonctions basiques sont rapides à prendre en main.

 

Si vous avez déjà un site, il est très facile de migrer vers cette solution et d’y copier les éléments généraux tout en profitant de la possibilité d’y intégrer une partie blog avec tous les avantages que nous avons vus précédemment.