Avec l’avancée exponentielle de la technologie de ces dernières années, aujourd’hui plus que jamais presque tout nouveau projet a un standing important en matière de programmation. Chaque jour, j’ai de plus en plus d’entrepreneurs qui me consultent sur la façon de trouver et de sélectionner un partenaire technologique lors du démarrage d’une start-up. À partir de mon expérience personnelle au cours des six dernières années de gestion d’une start-up en ligne, je vais partager trois facteurs clés qui comptent lorsqu’il s’agit de trouver avec succès un partenaire technique.
1) Qu’offrons-nous ?
La première chose à définir est ce que la start-up peut offrir en retour. Nous pouvons avoir la chance de trouver les meilleurs développeurs du monde, mais si nous ne leur offrons pas quelque chose de précieux en échange de leur temps, de leur dévouement et de leurs efforts, nous les perdrons définitivement. C’est pour cette raison qu’avant de chercher des cofondateurs, nous devons établir ce que nous allons fournir de notre côté.
Je pense personnellement qu’il n’y a qu’une seule solution valable : si nous voulons vraiment que l’autre personne s’engage à développer technologiquement notre idée, cette personne doit être en partie propriétaire de l’entreprise dans la même proportion que le reste des employés. Il n’y a pas d’autre solution.
2) Que devons-nous faire ?
Si nous pensons que nous allons dire à notre partenaire de développement que c’est nous qui avons eu l’idée et qu’à partir de maintenant, ils vont travailler à la programmer pendant que nous regardons, alors nous avons tort. Dès le début, nous devons savoir comment répartir les tâches de manière équitable.
Le premier pilier était d’élaborer un plan d’affaires afin de rechercher des capitaux. Il ne s’agissait pas seulement de le concevoir, mais aussi de commencer à contacter tout le monde dans les domaines des investisseurs providentiels et du capital-risque.
Le deuxième pilier était de commencer à générer des clients tôt, ce qui signifie effectuer du marketing organique et apprendre le SEO.
Le troisième pilier était de rencontrer et de discuter avec nos clients (un par un) pour comprendre leurs problèmes. L’étape initiale était de comprendre ce dont ils avaient besoin et de développer un produit qui résolve ce besoin.
3) Où chercher et comment sélectionner ?
Recherchez ces programmeurs à travers tout votre réseau de contacts primaires : amis, famille et connaissances. Demandez des références à chaque personne que nous avons contactée et en qui nous avons confiance, même si ce sont des amis d’amis.
Puis, interrogez personnellement chaque candidat potentiel. Il ne suffit pas qu’ils soient qualifiés pour travailler. Ils doivent aussi avoir un certain degré de compatibilité avec le risque.