Internet se traduit par commodité et accessibilité. Bien qu’il y ait eu de nombreux débats sur les avantages et les inconvénients d’un monde de plus en plus numérique, la force est en faveur d’Internet. Le nouveau mode de vie du 21e siècle est rapide, efficace et numérique.
La numérisation en Inde a progressé à une échelle massive, en particulier depuis le lancement de l’initiative Digital India. De l’éducation aux soins de santé en passant par l’agriculture et la finance, nous avons cherché à tout connecter à Internet. En conséquence, le paysage de l’investissement a connu des changements marquants au cours des dernières décennies. Le gouvernement ainsi que le secteur financier ont joué un rôle principal dans la réalisation de cette révolution technologique dans l’industrie de l’investissement.
Cet article détaille les nombreuses façons dont l’évolution d’internet a œuvré pour simplifier les investissements en Inde.
#1 – Accès à des informations expansives
Internet est éducatif. La présence à grande échelle d’informations sur le web a permis aux investisseurs de comprendre plus facilement l’ensemble du processus d’investissement, étape par étape. Il existe de nombreux articles qui fournissent des détails sur l’importance de l’investissement tout en guidant les étapes de l’élaboration d’un plan d’investissement stratégique. Plusieurs plateformes en ligne proposent les dernières mises à jour concernant les actualités et les politiques d’investissement. Ainsi, la révolution de l’information sur Internet a créé de nombreux avantages pour chaque investisseur, du novice au professionnel.
#2 – Croissance de la communication et transparence
La variété des ressources de communication disponibles sur Internet a rendu l’investissement possible sans effort. Vous pouvez accéder à presque tout directement sur le Web et même vous engager directement avec les entreprises au lieu de vous en remettre aux courtiers.
#3 – Infrastructure rapide et fiable
En plus d’accroître l’accès des investisseurs à l’information, Internet a également joué un rôle majeur dans la production d’une infrastructure d’investissement rapide, efficace et parfaitement fiable. Grâce aux API développées pour le secteur de l’investissement, les investisseurs n’ont plus à se soucier de la paperasse et de la documentation. Les délais d’exécution sont également plus courts. Les conseils en matière d’investissement sont sans erreur et impartiaux.
#4 – Smartphones et portefeuilles électroniques
Les mobiles sont un bien précieux. L’importance des smartphones réside également dans le fait qu’ils vous permettent d’accéder à tout, n’importe où. Avec l’aide d’Internet, les investissements sont également disponibles sur vos mobiles. De nombreuses sociétés se tournent progressivement vers les applications mobiles pour rendre leurs services d’investissement plus accessibles aux investisseurs.
#5 – L’avènement de l’intelligence artificielle et des Robo-Advisors
L’intelligence artificielle s’est avérée bénéfique pour éliminer l’intervention humaine du processus d’investissement. Les Robo-Advisors ont créé une toute nouvelle révolution dans la sphère de l’investissement avec leurs analyses précises et leurs objectifs calculés. Cette technologie vous aide à répartir vos actifs et vous tient au courant des performances des fonds. C’est une aubaine pour le processus de décision en matière d’investissements.
#6 – Réduction du rôle des tiers
Avec les portails en ligne à portée de main, les investisseurs n’ont pas besoin de recourir à un tiers pour effectuer un investissement. Il n’y a pas besoin d’une réunion ou d’un appel personnel pour entrer dans un fonds d’investissement. Il suffit de s’inscrire sur le site en ligne de la banque et de fournir les informations requises pour commencer. Même si certains investisseurs préfèrent encore faire appel à un professionnel expérimenté, internet a affaibli le rôle des tiers à cet égard.