Si vous avez besoin de prêts commerciaux rapides pour vous aider à sortir d’une crise de trésorerie à court terme, ce dont vous n’avez pas besoin, c’est de tracas lorsque vous prenez ces dispositions de prêt. Nous savons trop bien que tout retard dans la mise à disposition de ces fonds peut entraîner un casse-tête opérationnel ou menacer la survie de votre entreprise.
Raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un prêt rapide aux entreprises
Il pourrait y avoir une interruption inattendue des ventes, comme un retard dans la livraison du stock, qui ralentit le flux d’argent entrant dans l’entreprise. Il se peut que vous ayez besoin de prêts commerciaux rapides pour payer de nouveaux équipements ou machines coûteux afin de maintenir la production ou de faire face à une augmentation soudaine de la demande. Dans des conditions commerciales difficiles, le client est également devenu plus avisé et plus réticent à faire un achat immédiat, voire à faire un achat tout court. En conséquence, le détaillant est en retard pour vous payer, vous, le distributeur. À son tour, il cherche à obtenir des délais de paiement plus longs afin d’améliorer sa propre trésorerie. Tout à coup, vos conditions de crédit habituellement strictes de 30 jours sont étendues à 45 jours, voire 60 jours. Vous serez payé, en fin de compte, mais plus tard que prévu.
Un prêt commercial à court terme ne doit pas toujours être utilisé pour boucher les flux de trésorerie ; il peut être utilisé comme un outil pour accélérer le redressement de l’entreprise. Prendre le bon prêt au bon moment peut être une excellente tactique pour vous aider à profiter des opportunités commerciales qui se présentent à vous. La vitesse à laquelle vous pouvez obtenir un financement peut déterminer la rapidité avec laquelle vous pouvez vous démarquer de vos concurrents ou tout autant vous assurer que votre entreprise ne s’enfonce pas davantage dans des problèmes de trésorerie incontrôlables.
Ce qui peut limiter vos chances d’obtenir des prêts commerciaux rapides
Nous sommes conscients que les banques prêtent aux entreprises plus établies qui peuvent présenter des prévisions réalistes basées sur des bénéfices antérieurs, pourtant nous entendons dire que les plus petits acteurs ont du mal à obtenir le financement nécessaire. Ce que l’on oublie souvent, ce sont les difficultés pratiques que les petites entreprises doivent surmonter pour être en mesure de présenter un dossier à leur banque en raison d’un manque de ressources et d’expertise, comme fournir des prévisions et des comptes détaillés et présenter un dossier solide pour un financement supplémentaire. Et ce, avant de considérer que les prêts rapides aux entreprises sont généralement nécessaires en cas d’urgence. Par exemple, vous attendiez peut-être un encaissement important le jeudi pour pouvoir payer les salaires du personnel le vendredi et, pour une raison quelconque, l’argent n’arrive pas. Dans de telles circonstances, la possibilité de recevoir un prêt commercial rapide dans les 24 heures est inestimable. Une telle rapidité d’exécution n’est tout simplement pas possible lorsqu’on prête auprès d’une banque ou même des prêteurs de pair à pair qui sont légalement liés à des processus de soutien et de documentation qui prennent du temps.
Pourquoi un prêt commercial rapide à court terme peut être le meilleur pour votre entreprise ?
Il existe des prêteurs de financement commercial alternatifs qui peuvent fournir des prêts commerciaux à court terme dans les 24 heures suivant l’approbation pour aider à résoudre les problèmes de trésorerie immédiats. Quelle que soit votre situation, le principal avantage d’opter pour des prêts commerciaux à court terme est que vous savez que votre entreprise n’aura à effectuer des remboursements que pendant une période limitée. Vous paierez également généralement moins d’intérêts sur les prêts aux entreprises à court terme par rapport aux options de remboursement des prêts sur une plus longue période.
Mais que faire si vous avez toujours du mal à obtenir un prêt aux entreprises à court terme ? Le financement d’actifs est une autre option que vous pouvez envisager pour les prêts aux entreprises en crise. Si vous avez des comptes clients, des paiements programmés entrants, des équipements, des contrats ou tout autre type d’actifs, alors vous pouvez les utiliser pour garantir un prêt de valeur égale. Ou vous pouvez aborder certains des autres domaines de l’entreprise pour améliorer votre trésorerie.
Il est important d’agir rapidement et de prendre des mesures proactives pour résoudre le problème plutôt que d’ignorer les signes de problèmes de trésorerie. Si vous agissez rapidement, les problèmes de trésorerie ne doivent pas nécessairement signaler l’échec de l’entreprise et vous pouvez envisager un avenir radieux.