Comment minimiser les risques sur les médias sociaux ?

Sommaire

 

10 conseils

 

Avec les nombreux avantages qui découlent de l’utilisation des médias sociaux, il existe des risques que le cabinet d’avocats doit minimiser. L’avocat individuel ou le cabinet d’avocats qui choisit de créer et d’utiliser un profil au sein d’une application de médias sociaux a la responsabilité de contrôler la confidentialité et la diffusion des informations mises en ligne dans les contraintes des paramètres de l’application.

 

Connaissez votre public. 

Faites la distinction entre les applications de médias sociaux internes qui sont limitées aux professionnels du droit et les applications de médias sociaux externes, comme LinkedIn, Twitter, Facebook et Google+, qui sont accessibles au grand public. Les risques liés à la sécurité, à la confidentialité et aux fautes professionnelles varient en fonction des utilisateurs prévus de l’application. 

Prenez connaissance des conditions d’utilisation de l’application. 

Sachez quelles informations le site est en mesure de partager à partir de votre profil et comment le flux de données est contrôlé, enregistré, régurgité, etc. Sachez si d’autres personnes sont en mesure de publier des messages, des annonces, des photos ou d’autres éléments sur un profil revendiqué qui pourraient avoir une incidence négative sur l’entreprise. 

Contrôlez votre profil

Allez dans les options de confidentialité ou de paramétrage du compte immédiatement après vous être inscrit. 

N’acceptez pas les paramètres de confidentialité par défaut de l’application. 

Ajustez le flux d’informations de votre profil pour refléter le niveau d’interaction que vous souhaitez pour cette application spécifique. Vérifiez régulièrement les paramètres de confidentialité pour vous assurer que l’application n’a pas modifié les options de confidentialité.

Faites preuve de retenue 

Réfléchissez à deux fois avant de publier des articles ou de cliquer pour accepter des offres d’applications tierces. 

Ne laissez pas les autres créer votre identité en ligne à votre place.

Les clients potentiels chercheront votre nom et celui de votre cabinet sur Google. Ils consulteront les avis des consommateurs (Yelp) et les sites d’évaluation (Avvo) avant de vous engager. Savez-vous ce qu’ils trouvent dans les médias sociaux ? Ne créez pas de profils anonymes ou de personnalités en ligne ; soyez transparent quant à votre identité. 

Soyez cohérent avec votre image en ligne à travers les différentes applications et dans les profils sur les sites de marketing

Par exemple, lorsque vous affichez le logo du cabinet dans les profils, utilisez un service, pour afficher la même photo sur le Web. Confiez à un avocat la responsabilité de surveiller et d’être actif au nom du cabinet dans les différentes applications de médias sociaux. 

Surveillez régulièrement la présence en ligne du cabinet. 

Par exemple, effectuez régulièrement des recherches sur Google Alerts pour vous assurer que la présence en ligne du cabinet est positive. Soyez prêt lorsque vous rencontrez des clients en ligne.

Informez les clients de la politique du cabinet en matière de médias sociaux dès le début de la relation. 

Par exemple, faites savoir aux clients que le cabinet et ses membres n’accepteront pas d’être les « amis » ou les « suiveurs » de clients, ni de communiquer sur les affaires des clients en utilisant des applications de médias sociaux non cryptées. Expliquez aux clients les risques et l’importance de protéger la confidentialité de leurs informations afin qu’ils n’utilisent pas les applications de médias sociaux pour partager des informations en ligne sur leurs affaires. 

Créez une politique de médias sociaux pour votre cabinet.

Informez les membres du cabinet et définissez des attentes plutôt que de restreindre l’utilisation des médias sociaux. Recommandez aux membres du cabinet d’utiliser des clauses de non-responsabilité appropriées s’ils fournissent des conseils juridiques généraux sur tout site de médias sociaux ou s’ils publient sur leurs propres blogs.