Comprendre la technique de la mécano-soudure

Sommaire

La mécano-soudure est une technique spécifique de la soudure. L’objectif de cette méthode contrairement à une soudure traditionnelle est d’avoir des structures plus résistantes et plus fiables. Cette technique est surtout utilisée dans les milieux industriels. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de soudure et ses nombreux avantages.

 

Comprendre la mécano-soudure et ses avantages

 

Pour assembler des pièces métalliques, la soudure est la base. Pour qu’une structure métallique soit encore plus solide et dispose d’une plus grande résistance mécanique, la mécano-soudure est indispensable

 

Qu’est-ce que la mécano-soudure ?

La mécano-soudure est une technique spécifique de soudure qui permet de créer des structures métalliques complexes et résistantes. Elle est généralement utilisée pour la création de grandes ou moyennes structures. Elle se base sur l’assemblage de différents éléments métalliques, soudés entre eux. Ces éléments peuvent être des profilés, des tubes, des tôles épaisses, etc. En plus de la soudure, elle est associée à d’autres techniques, comme le découpage, le pliage ou le façonnage. Généralement pour la conception d’une structure par mécano-soudure, ce sont 3 catégories de métaux qui sont utilisés l’aluminium, l’acier inoxydable et l’acier. Grâce à cet ensemble de technique, la structure a une plus grande force mécanique et résiste mieux aux différentes contraintes. Retrouvez votre Mécano soudure en Vendée ici.

 

Dans quel cas la mécano-soudure est-elle utilisée ?

La mécano-soudure est une technique qui peut être utilisée pour divers besoins, aussi bien pour des besoins personnels que professionnels. Elle est toutefois plus présente dans le milieu industriel et professionnel. La mécano-soudure est par exemple utilisée dans les secteurs de la construction, dans l’automobile, et dans l’industrie. Dans la construction, elle permet de créer des ouvrages variés, des bâtis, des échafaudages, des charpentes métalliques. Dans l’automobile de construire des châssis, des structures de carrosserie. Dans l’industrie, elle permet de construire des structures de support, des ossatures pour machine, des pièces spécifiques, etc.

 

Les avantages de la mécano-soudure

La mécano-soudure est une technique avantageuse sur de nombreux points. Le premier avantage de ce système est la solidité des structures, qui ont une meilleure résistance mécanique et une plus grande stabilité. Elle permet également de réduire les coûts de production surtout en milieu industriel. En effet, façonner les pièces correctement réduit la quantité de métal à utiliser et les points de soudures à effectuer. La mécano-soudure permet finalement de créer une grande variété de pièces et de structures métalliques pour différents besoins.

 

Quelles techniques pour réaliser de la mécano-soudure ?

Pour réaliser des pièces issues de la mécano-soudure, il est possible d’intégrer différentes méthodes. Ces méthodes varient en fonction de la structure métallique à réaliser, mais également de la résistance recherchée :

  • les techniques de soudure traditionnelles sont utilisées telles que la soudure TIG, la soudure à l’arc, la soudure par laser ;
  • l’utilisation de machine de mécano-soudure spéciale ;
  • l’utilisation d’outils de débit de parachèvement, pour réaliser des façonnages de pièce et pliages ;
  • l’utilisation de machine de découpe laser.

Pour une structure résistante, il est également important de maîtriser les techniques de mécano-soudure.