Le QR code a été créé en 1994 par une entreprise japonaise pour suivre les pièces détachées des usines Toyota. Rendu public en 1999, il s’est depuis largement répandu de par le monde.
Ces petites images s’invitent même aujourd’hui dans les musées, dans les livres ou sur les monuments.
À quoi peut bien servir un QR code ?
Avant de se pencher sur son utilisation, il convient de savoir comment il s’utilise.
En passant votre Smartphone devant un QR code, celui-ci peut vous transmettre des informations. Ces informations sont directement exploitables grâce à des applications dédiées sur votre téléphone et permettent de déclencher une action précise rapidement.
Ces actions sont :
- ouvrir un site Internet sur votre téléphone ;
- regarder une vidéo ou lancer un audio ;
- appeler un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
- envoyer un e-mail ;
- faire un paiement directement via votre téléphone ;
- et de nombreuses autres actions spécifiques des logiciels comme indiquer un point géographique sur Google Maps ou ajouter un rendez-vous dans votre agenda iCalendar.
En réalité, il s’agit donc simplement d’une version améliorée du code-barres traditionnel, capable de contenir plus d’informations et d’être lue par un plus grand nombre d’appareils.
De nombreuses sociétés ont déjà compris l’intérêt marketing de cet outil et l’utilisent dans leurs publicités. Certaines vont même jusqu’à l’imprimer sur leurs emballages de produits.
En un sens, on peut les considérer comme des liens hypertextes (que vous connaissez déjà) retranscrits de façon physique.
Pourquoi les QR codes sont intéressants votre entreprise ?
Imprimables sur de nombreux supports (comme par exemple des cartes de visite, des flyers, …), les QR codes sont un excellent moyen d’interagir avec vos prospects.
Selon les cas, vous pouvez leur fournir des informations supplémentaires sur vos produits ou services. Vous avez aussi la possibilité d’impliquer un client dans un concours, de lui proposer des promotions spécifiques, de lui proposer de s’inscrire sur une newsletter, etc.
Vous pouvez donc en faire quasiment ce que vous voulez à la simple condition d’en avoir l’idée.
Vous pensez que c’est un gadget ? Lisez donc les chiffres suivants : en juin 2013, 44 % de la population française était équipée de Smartphone et depuis, ce chiffre a encore augmenté.
Le QR code n’est pas seulement un outil de communication, mais aussi un véritable atout marketing que vous pouvez exploiter avec une extrême simplicité.
Si vous avez déjà un site Internet, en moins de trois minutes, vous pouvez créer gratuitement un QR code qui redirigera les personnes qui le scanneront vers votre site.