Qu’est-ce qu’une dépense en capital ?
Les dépenses en capital sont toutes les dépenses effectuées pour l’achat, le développement ou la maintenance d’un actif fixe. Ces actifs doivent avoir une durée de vie bénéfique d’un an ou plus pour l’entreprise. Parmi les exemples de dépenses en capital, citons l’achat d’un terrain pour une expansion, une rénovation majeure des locaux d’une usine existante, l’achat de nouvelles usines et de nouvelles machines ou de nouveaux véhicules à usage professionnel, etc. Les dépenses d’investissement sont effectuées pour l’amélioration à long terme d’une organisation commerciale. Elles renforcent l’infrastructure existante d’une entreprise en l’améliorant et parfois en la maintenant. Elles sont importantes pour renforcer les capacités, soutenir et survivre à la concurrence et la devancer.
On peut facilement trouver les dépenses en capital d’une entreprise sur une période donnée en parcourant son tableau des flux de trésorerie. Les dépenses en capital sont une forme d’investissement pour l’entreprise. Par conséquent, nous trouvons ses détails dans les activités d’investissement dans le tableau des flux de trésorerie. En outre, il existe également une formule de dépenses en capital pour connaître les dépenses en capital sur une période financière.
Formule des dépenses d’investissement
La formule suivante permet de déterminer les dépenses d’investissement :
{PPE (pour la période en cours) moins PPE (pour la période immédiatement antérieure à celle-ci}. + Amortissement pour la période financière actuelle. PPE dans la formule signifie Propriété, terrain et équipement. Le montant de l’amortissement dans la formule est le montant qui est imputé au compte de résultat pour enregistrer la réduction de la valeur d’un actif tangible avec une utilisation régulière. Tout actif, qu’il s’agisse d’une machine, d’un véhicule ou d’un ordinateur, perd de sa valeur au fil des exercices. Nous enregistrons cette réduction de valeur sous forme d’amortissement dans le compte de résultat afin de la faire passer pour une dépense au cours de cet exercice. Nous réduisons la valeur de l’actif du même montant dans le bilan pour montrer sa valeur actuelle réelle au jour de l’établissement du bilan. De même, nous enregistrons la baisse de la valeur des actifs incorporels. Leur réduction de valeur est appelée amortissement. Les dépenses relatives à un actif dont la durée de vie est inférieure à un an n’entrent pas dans la catégorie des dépenses d’investissement. On ne capitalise pas sur une telle dépense. Elle ira directement dans le compte de résultat comme une dépense. Par conséquent, il n’y aura pas de formule pour ces actifs. Et de même, ces dépenses ne feront pas partie de la formule de calcul des dépenses en capital.
Comment utiliser la formule des dépenses en capital ?
Pour utiliser la formule ci-dessus, nous avons besoin du compte de résultat et du bilan de l’entreprise pour l’exercice en cours. Ces documents financiers peuvent être facilement pris sur le site Web de la Securities and Exchange Commission (SEC) si la société est cotée en bourse. Le Bilan nous donnera la valeur d’ouverture et de clôture des immobilisations corporelles que possède la société. Nous déduisons la valeur d’ouverture des immobilisations corporelles de la valeur de clôture des immobilisations corporelles. Cela nous donnera la différence ou l’ajout d’EPI au cours de l’exercice.