Vous souhaitez optimiser la productivité de votre équipe ? Améliorez la communication en interne au sein de votre entreprise grâce à l’Intranet collaboratif. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les fonctionnalités à privilégier ? Faisons un point.
Qu’est-ce qu’un réseau Intranet ?
Un réseau Intranet est un système d’information interne donnant à tous les collaborateurs la possibilité de communiquer et d’échanger des données de manière sécurisée. Seul le personnel de l’entreprise a accès à ce système. Il est, en général, accessible depuis le réseau local de la société. Voir le site de Sigal pour en savoir plus sur le sujet. Un réseau intranet est construit à partir de nombreux serveurs. Ces derniers hébergent différents modules, tels que la messagerie électronique, l’authentification, la gestion de contenu ou encore les applications métiers. Ils sont interconnectés pour former l’infrastructure du réseau. Le système peut être sécurisé grâce à l’utilisation de VPN, de pare-feu ou encore de protocoles comme SSL ou TCP.
Quelles sont ses principales fonctionnalités de l’Intranet collaboratif ?
Centralisation des données
Les outils de travail collaboratif sont disponibles sur le réseau, tels que :
- les portails Intranet ;
- les espaces de travail :
- les wikis.
Ils permettent à chacun d’accéder à des ressources informatiques partagées, comme des bases de données ou des outils de gestion de contenu.
Partage d’actualités internes
L’Intranet collaboratif est équipé d’un réseau social interne permettant aux collaborateurs d’échanger des informations et de communiquer plus facilement entre eux.
Gestion des droits d’accès de chaque profil collaborateur
Pour accéder au réseau Intranet, chaque utilisateur doit disposer d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, ce qui permet de limiter l’accès aux personnes autorisées. Les droits d’accès peuvent également être restreints pour que chaque collaborateur ne puisse accéder qu’aux informations qui le concernent directement.
Facilitation des affaires administratives
Il est désormais possible de gérer efficacement les processus administratifs au sein d’une entreprise. La mise en place d’un réseau Intranet permet de centraliser les données et les informations relatives à la gestion des ressources humaines (GRH) et du personnel.