Le déroulement et les avantages d’un atelier sécurité

Sommaire

L’atelier sécurité est un cours organisé par une entreprise pour améliorer la sécurité, la santé et le bien-être des employés. Il est aussi appelé journée sécurité ou « safety day » en anglais. L’objectif principal de cette journée est de prévenir les risques professionnels. Dans ces quelques paragraphes, vous en saurez plus sur son déroulement et ses avantages.

 

Qu’est-ce qu’un atelier sécurité ?

 

Un atelier sécurité est une séance de formation durant laquelle les dirigeants ou responsables d’une entreprise forment leurs employés aux règles et normes de sécurité, de bien-être, d’hygiène et même environnementales. Afin d’éviter les accidents, la formation aux risques doit être effectuée. Il est important que chacun puisse identifier ces derniers de manière à avoir les bons réflexes pour les éviter. Cette formation peut se dérouler en un jour dans certains cas. En revanche, elle peut s’étendre sur deux, voire plusieurs jours dans d’autres. Il est conseillé de programmer un atelier sécurité plusieurs fois dans l’année. Les journées sécurité peuvent être organisées par la société elle-même. En revanche, des professionnels proposent leurs services pour assurer leur bon déroulement. Pendant la journée sécurité, ils enseigneront, par exemple, comment agir en cas d’accidents de travail. Pour que votre atelier sécurité soit réussi, vous pouvez visiter ce site web. Vous y découvrirez des méthodes et conseils pour mettre en place une formation en réalité virtuelle.

 

Le déroulement d’un atelier sécurité

Les enjeux principaux de l’atelier sécurité sont la santé et la sécurité des salariés au travail. La première chose à faire est de réunir les acteurs concernés au sein de l’établissement. Les dirigeants et les employés doivent y assister, étant donné que l’objectif principal est d’améliorer les conditions de travail. Pour que tout se déroule correctement, organisez l’atelier de manière que :

  • tous les collaborateurs soient présents : pour s’en assurer, vous devez bien choisir la date de l’atelier. Si vous prévoyez de le planifier en une seule journée, comptez plusieurs heures, car les ateliers peuvent prendre du temps ;
  • le lieu de rassemblement correspond à l’atelier : comme l’objectif est de permettre aux salariés de faire face aux accidents,  des simulations seront effectuées. Ainsi, trouvez un endroit spacieux et suffisamment grand. Prenez toujours en compte l’approche que vous allez utiliser pendant la journée avant de choisir un lieu ;
  • la méthode choisie soit la meilleure : avant de définir la méthode à adopter, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité. C’est à partir de cela que vous pourrez choisir votre approche pédagogique. Vous pouvez, par exemple, diffuser des fichiers sur Powerpoint, faire un monologue ou des mises en situation ;
  • le matériel correspond à l’objectif visé : certaines méthodes de formation nécessitent d’utiliser des matériels spécifiques. Veillez à ce qu’ils sont accessibles à chaque catégorie de salarié (jeune, âgé, homme ou femme, etc.) ;
  • le feedback soit garanti : pour avoir des retours sur votre atelier, demandez les ressentis de votre équipe à la fin de la journée. C’est grâce aux feedbacks que vous saurez quoi faire lors des prochains ateliers et quels points améliorer.

 

Identifier les problématiques de l’entreprise et les attentes des salariés

Avant d’organiser votre journée sécurité, vous devez identifier les problématiques de l’entreprise et les attentes des salariés. Ainsi, vous pourrez choisir la meilleure démarche pour la prévention et la gestion des risques. Pour ce faire, rapprochez-vous de vos collaborateurs et recueillez des informations sur leurs besoins réels. Posez-leur des questions concernant les risques professionnels auxquels ils sont souvent confrontés. Demandez-leur, par exemple, si l’environnement de travail leur correspond. N’oubliez pas de les questionner sur les réflexes qu’ils ont face à un accident de travail, mais également sur les services mis en place pour préserver l’hygiène et la santé. Pour ce faire, créez un formulaire d’évaluation de votre société et distribuez un exemplaire à tous les salariés. Grâce aux informations collectées, vous connaîtrez les attentes de chacun et pourrez baser vos ateliers là-dessus. Menez cette enquête quelques jours, voire une semaine avant la journée sécurité. 

 

Les points sur lesquels insister pendant la journée sécurité

Cette journée doit avoir un impact sur l’ensemble des collaborateurs, des employés aux dirigeants. De ce fait, elle doit aboutir à des retours positifs. Il est crucial de la programmer correctement. Ces quelques points sont à vérifier pour que tout se déroule dans les meilleures conditions :

  • les accidents qui peuvent se produire au travail ;
  • la sécurité ;
  • les maladies professionnelles ;
  • le code de travail ;
  • la médecine du travail ;
  • l’amélioration du bien-être et des conditions de travail ;
  • la prévention des risques liés au travail, physiquement et mentalement.

Les professionnels de la prévention des risques ont les compétences requises pour mettre en place un atelier ludique et pédagogique. En revanche, si vous préparez votre journée sécurité vous-même, prévoyez 4 semaines pour bien l’organiser.

 

Quels sont les principes de prévention ?

Les accidents de travail peuvent avoir de nombreux impacts sur la société. Voici quelques principes de prévention à suivre :

  • limiter les dangers ou l’explosion des ouvriers aux dangers ;
  • évaluer les risques professionnels ;
  • combattre les risques en intégrant la prévention dès le début d’un projet d’entreprise. Il convient de veiller à la sécurité du bâtiment dès la conception des locaux, des équipements utilisés et des modes opératoires ;
  • adapter les mesures de prévention aux évolutions techniques et technologiques ;
  • remplacer les matériaux dangereux par des équipements plus sûrs et éviter au maximum de recourir à des produits toxiques qui peuvent nuire à la santé des employés ;
  • donner les instructions appropriées aux salariés lors d’une journée sécurité afin qu’ils exercent leurs tâches dans de bonnes conditions.

 

Les avantages d’organiser l’atelier pendant une journée 

 

Certes, une entreprise est tenue de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des employés et pour veiller à leur santé, toutefois, un environnement de travail sûr reste bénéfique dans tous les cas. C’est pourquoi l’atelier sécurité est nécessaire. Cette journée contribuera à la préservation de la santé des employés et à l’amélioration de la sécurité dans votre société. A l’issue de la formation, ils sauront quelles mesures prendre en cas d’accidents. Ils pourront s’exprimer ouvertement sur leur environnement de travail. Il convient de noter que pendant une journée sécurité, plusieurs ateliers peuvent être organisés pour répondre aux attentes de chacun comme un atelier sur la prévention du stress, des chutes ou sur la protection des mains. Ainsi, les employés pourront travailler plus efficacement. Ce programme permet d’améliorer les conditions de travail. Il peut réduire les risques professionnels et ainsi diminuer le taux d’absentéisme et améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Gérer une société n’est pas facile. Il vous faut des stratégies adaptées pour obtenir de bons bénéfices. Ainsi, ne négligez pas la santé et la sécurité de vos employés et organisez des formations périodiquement.