Le Gestionnaire de Patrimoine Indépendant

Sommaire

 

 

Le gestionnaire de patrimoine indépendant vous apporte des conseils personnalisés sur votre situation patrimoniale à partir d’une analyse globale afin de vous permettre d’atteindre plus rapidement vos objectifs financiers et vos projets de vie.

Le gestionnaire de patrimoine est un professionnel spécialisé qui intervient dans la gestion du patrimoine immobilier et financier. Pour exercer le métier de conseil en gestion de patrimoine, il est nécessaire de détenir une ou plusieurs habilitations professionnelles tel que :

 

Le statut de CIF : Conseiller en investissement financiers

La carte T : carte de transactions immobilières

Inscription à l’ORIAS : Organisme centralisateur qui délivre les autorisations pour les statuts CIF, IOBSP, courtier en assurances.

IOBSP : Intermédiaire en activité de Banque et Service de Paiement.

CJA : Compétence juridique appropriée

 

Le conseiller patrimonial peut être salarié d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurance. Dans ce cas ses recommandations seront uniquement orientées vers les produits de la maison.

Le conseiller en gestion de patrimoine peut également être travailleur non salarié. Dans ce cas il peut soit travailler pour une compagnie. Comme un salarié, ses recommandations sont alors exclusivement orientées vers les produits maisons.

Enfin, le TNS peut choisir d’être indépendant de tout établissement, dans ce cas il pourra proposer à ses clients les produits qu’il aura sélectionnés parmi tous les acteurs du marché.

Être indépendant de tout établissement donne donc une plus grande liberté au conseiller pour sélectionner les produits en fonction de la situation de son client.

 

La rencontre avec un Gestionnaire de Patrimoine Indépendant

Il y a plusieurs phases. Lors d’un premier entretien, le conseiller vous remet un document d’entrée en relation pour se présenter. Il effectue ensuite le recueil d’informations patrimoniales. Ce recueil va servir de base pour réaliser votre étude patrimoniale.

Lors d’un nouvel entretien, votre conseiller va vous présenter votre bilan patrimonial avec des préconisations pour répondre à vos objectifs et mettre en place votre planning financier.

Ensuite, votre conseiller se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans la mise en place de solutions que vous aurez retenues.

Tes explications sur les avantages/inconvénients de chaque placement étaient très claires. L’information est plus simple à obtenir, plus complète et surtout indépendante. Tu as été très disponible ce qui est très appréciable.

il a su se montrer disponible pour répondre à mes nombreuses questions sur le sujet. Sans faire un bilan chiffré de mon patrimoine, je peux dire qu’il s’est bien développé grâce à notre conseiller malgré les difficultés économiques de ces dernières années. Les conseils sont orientés en fonction de nos objectifs.