Les 5 dernières tendances en matière de marketing

Sommaire

 

D’année en année, les entreprises se retrouvent dans le besoin d’adopter de nouvelles stratégies marketing pour attirer plus de prospects et séduire leurs clients. L’évolution du marché et les exigences des consommateurs requièrent une nouvelle façon de travailler et de communiquer. La stratégie marketing à mettre en œuvre nécessite l’analyse des cibles et des canaux à utiliser. Mais comment savoir quelle stratégie mettre en action ? Voici les dernières News marketing du moment.

1-Le marketing participatif

Le marketing participatif n’est pas nouveau en soit ! Cette stratégie a été très populaire dans les années 2010. Depuis quelques temps, elle fait son grand retour dans les plus grandes entreprises. Les enseignes impliquent davantage les consommateurs dans leur consommation. Il s’agit d’une stratégie de fidélisation, permettant de proposer des produits et services en adéquation avec les demandes et les exigences. 

Avis, publications de contenus sur un site E-commerce ou encore collaboration dans le cadre d’un lancement de produits… Les marques débordent d’imagination pour laisser leurs clients participer à leur stratégie.

 

2-News marketing : L’écosystème d’influence sur les réseaux sociaux

Le marketing d’influence est, sans aucun doute, la dernière tendance marketing la plus prisée et la plus connue. Pour se faire accompagner dans les News marketing, rendez-vous sur marketing-alternatif.com. Le marketing d’influence sur les médias sociaux peut se faire selon plusieurs méthodes :

 

Faire appel aux influenceurs

Les influenceurs sur les réseaux sociaux sont des personnalités d’influence. La notoriété de ces blogueurs ou influenceuses célèbres, est utilisée par les marques afin de promouvoir leurs produits et services. Les actions marketing vont alors se baser sur le nombre d’abonnés des personnalités sollicitées sur Facebook, Twitter ou Instagram. C’est l’une des News marketing les plus prisées.

 

Etre actif sur les réseaux sociaux

Certaines marques ne font pas appel aux influenceurs, mais préfèrent plutôt mettre en œuvre une stratégie webmarketing en boostant leur activité sur un social media à travers :

  • Des Lives ;
  • Des promotions ;
  • Des articles de qualité réguliers, etc.

 

3-Une expérience plus humaine pour les environnements virtuels

Les environnements virtuels sont très appréciés par les consommateurs. Cependant, un grand nombre d’entre eux préfèrent avoir une expérience plus humaine. Les entreprises ont alors décidé de garder la technologie, sans compromettre les interactions personnelles. Pour ce faire, les environnements digitaux ont été humanisés par les marques pour apporter ce besoin de proximité vis-à-vis des clients. Chaque client peut ainsi profiter d’un service efficace et performant, sans avoir l’impression d’avoir affaire à des robots.

 

4-Une approche authentique et moderne

L’authenticité et la modernité sont des points clés à privilégier pour développer une relation de confiance vis-à-vis des consommateurs. Les clients apprécient de plus en plus les marques qui restent honnêtes sur leurs produits et services. Quand les valeurs et les objectifs de l’entreprise s’alignent, il est plus facile d’établir une relation durable sur le long terme pour garantir un développement de la marque sur le marché. Rien de tel pour booster son activité et améliorer son image de marque que des clients de confiance, appréciant spécialement les services fournis.

 

5-Le parcours d’achat omnicanal

Un parcours d’achat omnicanal est un concept qui facilite et fluidifie le parcours de chaque prospect d’une entreprise. Si vous connaissez la stratégie multicanale, l’omnicanal est le contraire. 

Pour le premier, les points de contact entre la marque et le client sont boostés, tandis que pour le second, c’est l’expérience-client qui est optimisée au plus haut point. Dans ce cas, les boutiques physiques sont associées aux plateformes digitales pour un parcours d’achat plus simple.

La plupart des internautes se servent en moyenne de trois différents appareils pour se rendre sur internet. Cette stratégie consiste à augmenter les sollicitations commerciales à l’aide de :

  • Newsletters ;
  • Contenus sur réseau social ;
  • Ou visites sur les sites commerciaux.