Plan de réinvestissement des dividendes

Sommaire

 

 

 

DÉFINITION DU PLAN DE RÉINVESTISSEMENT DES DIVIDENDES

Le plan de réinvestissement des dividendes est une option offerte par la société qui permet aux actionnaires de réinvestir automatiquement leurs dividendes en espèces dans les actions supplémentaires de la société. Il est également connu sous le nom de DRP ou DRIP. Les actionnaires doivent informer la société s’ils souhaitent faire partie du DRIP. Les actionnaires peuvent choisir d’investir tout ou partie des dividendes en espèces dans des actions supplémentaires dans le cadre de ce plan.

 

EXEMPLE DE PLAN DE RÉINVESTISSEMENT DES DIVIDENDES

Disons que vous détenez 2000 actions de la société X. Vous avez opté pour une participation de 100% au DRIP, de sorte que tous vos dividendes en espèces seront réinvestis dans des actions supplémentaires de la société. Le prix du marché de l’action est de 30 eur/action et la société leur offre une remise de 2 %. Le prix serait donc de 29,4 eur/action. Vous recevrez donc 340 actions (10 000 euros / 29,4 euros) au lieu de recevoir un dividende de 10 000 euros. Votre participation totale serait de 10 340 actions. La fraction perdue en raison de l’arrondi est reportée sur le prochain versement de dividendes. (29.4*340= 9 996  < 10,000)

L’entreprise dispose d’un département spécifique qui gère tous les aspects de ce plan. Elle fixe également un moment précis où l’achat d’actions est autorisé. Les actionnaires peuvent s’inscrire à un DRIP en contactant directement ce service. Les actionnaires ne devront payer aucun courtage ou un courtage réduit pour recevoir les actions. De nouvelles actions sont émises par la société à partir de ses réserves dans le cadre de ce plan. Ainsi, ces actions supplémentaires ne peuvent être rachetées que directement par la société. Elles ne sont pas négociables en bourse et n’affectent pas le cours du marché.

DRIPs gérés par des tiers

L’entreprise peut trouver que la gestion du DRIP est coûteuse et prend du temps. Elle fait donc appel à des tiers ou à des agents de transfert pour gérer tous les aspects liés au DRIP.

DRIPs gérés par des courtiers

Il existe sur le marché des entreprises qui ne disposent pas de leur propre DRIP. Certaines maisons de courtage essaient de tirer parti de cette opportunité. Elles offrent une option de DRIP sur certaines actions à leurs clients. Les courtiers réinvestissent les dividendes en achetant des actions sur le marché libre. Ainsi, les DRIPs gérés par les courtiers affecteront le prix du marché et les actions reçues par le biais de ce plan peuvent être vendues sur le marché secondaire. Les courtiers ne factureront aucune commission ou une certaine commission pour ce service en fonction de sa relation avec les clients.

 

AVANTAGES DU DRIP

Mécanisme rentable

Le DRIP est une méthode rentable pour accumuler des actions, car la société ne facture aucun courtage ou un certain courtage aux actionnaires. Certaines sociétés accordent également un rabais sur le prix du marché, ce qui permet aux actionnaires d’acheter un plus grand nombre d’actions grâce aux dividendes perçus. En fonction du marché, le gestionnaire du DRIP peut prélever des frais de mise en place initiale. Toutefois, le DRIP est plus rentable que l’achat d’actions sur le marché libre à chaque fois,

Flexibilité

Les DRIP sont flexibles par nature. Ils offrent une option pour investir de petits ou de grands montants dans le plan. Petit investisseur est en mesure de commencer à investir avec un petit montant aussi. En raison de sa flexibilité et de sa rentabilité, les petits investisseurs trouvent que c’est une option attrayante.

Pouvoir de composition

Chaque fois qu’un dividende est réinvesti, un actionnaire obtient des actions supplémentaires en retour. Ainsi, si une entreprise augmente ses dividendes à l’avenir, les actionnaires recevront plus d’actions dans le cadre du DRIP. Pour une entreprise rentable, cet effet composé augmente le potentiel de rendement de l’investissement. C’est le pouvoir de l’effet composé.