Comme son nom l’indique, une société à capitaux privés est une société détenue à 100 % par ses fondateurs, ses dirigeants ou ses investisseurs privés. Les actions de la société privée ne sont pas cotées en bourse. En outre, les actions de ces sociétés ne sont pas ouvertes à la vente et à la négociation au grand public. Même le gouvernement ne peut pas avoir de propriété ou d’investissement dans une société à capitaux privés.
Il existe différentes façons de structurer les sociétés à capitaux privés. Il en existe de nombreux types. Par exemple, l’entreprise individuelle, le partenariat, les sociétés à responsabilité limitée, la société à responsabilité limitée, les sociétés à but non lucratif, etc.
Lorsque nous parlons de sociétés à capitaux privés, les gens pensent généralement à de petites entreprises telles que les innombrables pizzerias qui sont détenues et gérées par une famille ou un individu. Toutefois, cette image n’est pas tout à fait exacte. De nombreuses entreprises privées dans le monde sont des sociétés géantes et importantes.
Maintenant que nous comprenons ce qu’est une société à capitaux privés, comprenons ses avantages et ses inconvénients
Avantages d’une société à capitaux privés
Divulgation limitée
Les sociétés à capitaux privés ne sont pas cotées en bourse. Elles ne sont donc pas tenues de déposer auprès de la SEC ou de divulguer leurs états financiers ou toute autre information financière. Cela réduit la paperasserie de l’entreprise, rendant ainsi simples les opérations, le fonctionnement et le flux au jour le jour.
Confidentialité
Avec la divulgation limitée vient la confidentialité. Puisqu’une société privée n’a pas à adhérer aux exigences de divulgation, ses informations financières et opérationnelles restent confidentielles. L’entreprise ou sa direction n’a pas à s’inquiéter de la réaction du marché à un mauvais exercice financier ou de la manière de rester dans les petits papiers des analystes. En outre, comme le public ne connaît pas les informations de l’entreprise, celle-ci dispose d’un avantage concurrentiel qui découle de la confidentialité des informations.
Liberté et contrôle
C’est le meilleur et le plus grand avantage d’une société privée. Une entreprise publique, cotée en bourse doit constamment continuer à travailler pour maintenir le prix de ses actions. Le prix de l’action dépend de nombreux facteurs tels que la croissance de l’entreprise, sa stratégie, sa gestion, le sentiment du marché, les performances du secteur, etc. Supposons qu’une société cotée en bourse souhaite développer un nouveau canal de marché et que le marché boursier ne voit pas ce développement d’un bon œil, cela pourrait nuire à la réputation et au cours de l’action de la société cotée. En revanche, une entreprise privée n’a pas à tenir compte de ces facteurs. Elle peut simplement prendre les décisions qu’elle pense être bénéfiques.
De plus, la direction d’une société privée n’a pas de comptes à rendre au conseil d’administration, aux investisseurs institutionnels ou à la SEC. Cela lui donne un haut niveau de liberté d’action et plus de contrôle sur l’entreprise.
Entités juridiques distinctes
Comme nous l’avons vu au début de cet article, une société à capitaux privés peut être structurée de différentes manières. Lorsqu’une société privée est structurée comme une société à responsabilité limitée ou une société à responsabilité limitée, elle devient plus avantageuse pour les propriétaires et les parties prenantes. En effet, lorsque la société subit des pertes ou devient insolvable, la responsabilité du propriétaire est limitée à sa participation dans la société, et ses actifs privés restent en sécurité. Ces structures donnent les avantages à la fois d’une société publique et d’une société privée aux propriétaires d’une société à capitaux privés.
Économie de coûts
Comme nous l’avons vu, une société à capitaux privés n’a pas d’obligation de dépôt ou de divulgation. En raison de ceux-ci, la société n’a pas à faire la paperasserie requise, économisant ainsi tout un tas de coûts administratifs et de main-d’œuvre. En outre, l’enregistrement auprès de la SEC implique des frais et des dépenses juridiques. Une société privée économise également sur tous ces frais et dépenses.
Sans parler de ceux-ci, une société privée économise aussi beaucoup lors de sa formation. Les exigences en matière de formation et d’enregistrement dans ce domaine sont également limitées, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Inconvénients d’une société privée
Capital limité
Si elle a besoin de capital, une société publique peut émettre un bloc de son capital autorisé sur le marché et lever le capital nécessaire. Cependant, lever des capitaux propres n’est pas si facile pour une société privée. Les parties prenantes sont les propriétaires, la direction et les investisseurs privés, et en cas de besoin de capital, l’une ou plusieurs d’entre elles doivent apporter le capital requis par leurs propres moyens. Par conséquent, un capital limité est disponible pour une société privée.
Accès limité au crédit
En général, la crédibilité d’une société privée est plus faible que celle d’une société publique. Cela s’explique par le fait que le fonctionnement de cette entreprise dépend de la vie et de la richesse de ses parties prenantes. Par exemple, dans une entreprise individuelle, si le propriétaire décède, alors il y a de fortes chances que l’entreprise soit fermée. C’est un inconvénient majeur. Lorsqu’une entreprise privée s’adresse à un banquier pour obtenir un prêt ou une ligne de crédit, le banquier évalue ces entreprises avec une pointe de scepticisme. Cela entraîne des taux d’intérêt plus élevés et des prêts limités.
Responsabilité personnelle
C’est un inconvénient dangereux si une société privée est une entreprise individuelle ou un partenariat. Dans une telle structure, la responsabilité des propriétaires et des associés est illimitée. Ainsi, en cas de pertes ou de lourdes dettes, les propriétaires ou les partenaires doivent mettre en banque leurs biens personnels pour couvrir la perte et rembourser la dette. Cela peut devenir très risqué.
Responsabilité / Absence de conseils professionnels
En tant que société privée, les propriétaires et les associés doivent assumer un niveau de responsabilité plus élevé. En effet, ils sont responsables de la croissance et du bien-être de l’entreprise. En outre, le fait d’être le seul propriétaire entraîne un manque de responsabilité. Il n’y a pas d’actionnaires publics, de conseil d’administration ou d’analystes financiers dans le tableau. Cela rend le besoin de prendre des responsabilités de manière proactive encore plus élevé.
En outre, les propriétaires d’une société privée n’ont pas accès à des conseils professionnels aussi facilement ou facilement disponibles qu’une société publique. Une société publique dispose d’un conseil d’administration bien formé, qualifié et expérimenté. Lors de l’assemblée générale annuelle et/ou des réunions régulières, la direction peut toujours prendre conseil auprès du conseil. Les propriétaires d’une société privée doivent chercher ces conseils à l’extérieur de l’entreprise.
Malgré ses inconvénients, le modèle d’entreprise de certaines sociétés est parfois tel qu’il convient parfaitement en tant que société privée uniquement. Par exemple, si une boulangère à domicile veut s’étendre à une petite boulangerie, elle optera pour une entreprise individuelle ou un partenariat, cela n’a aucun sens pour elle de rendre sa société publique dans la phase initiale. En résumé, nous pouvons dire que chaque structure de société a ses avantages et ses inconvénients et que l’on peut choisir la structure qui convient le mieux aux besoins actuels de son entreprise.