Qu’est-ce qu’une société à responsabilité limitée ?
La société à responsabilité limitée est une organisation selon laquelle les membres de la structure de l’entreprise ne sont pas personnellement responsables des dettes et obligations. Il peut s’agir ou non d’une association constituée en société. C’est la combinaison des deux caractéristiques de l’entreprise individuelle ou du partenariat et de la société. Elle possède la responsabilité limitée d’une société et la structure fiscale flexible d’un partenariat ou d’une entreprise individuelle. Les propriétaires des droits bénéficiaires sont appelés « membres » plutôt qu’en termes normaux « actionnaires ».
Création de la société à responsabilité limitée
- choisir un nom commercial légal disponible.
- déposer les articles d’organisations et payer les frais de dépôt selon les normes.
- créer un accord d’exploitation, bien que cela ne soit pas obligatoire mais conseillé, qui inclut les droits et les responsabilités des membres de la SARL.
- publier un avis dans un journal local pendant quelques semaines de l’intention de former une SARL.
Après toutes ces étapes, la société officielle est formée, mais il faut obtenir toutes les licences et tous les permis nécessaires pour exploiter l’entreprise.
Caractéristiques de la société à responsabilité limitée
Entités distinctes
La SARL est une entité juridique distincte, ce qui signifie ainsi qu’elle peut posséder une propriété, retenir les services d’avocats, vendre ou acheter une propriété par elle-même. Elle est distincte de ses propriétaires. Les propriétaires ne sont pas responsables des obligations de la société.
La responsabilité limitée
L’une des caractéristiques de la SARL est la responsabilité limitée des employés, des membres, des gestionnaires, etc. Cela signifie simplement que les membres ne sont pas responsables des méfaits, des fautes juridiques des autres membres. Ils bénéficient donc d’une protection à cet égard. Mais ils sont responsables de leurs propres fautes légales.
Facilité fiscale
Cette caractéristique de la SARL donne aux membres de la société une option pour se taxer soit comme une entreprise individuelle, un partenariat ou comme une société C ou S, sauf indication contraire. L’entreprise individuelle – en tant que membre unique, le partenariat – en tant que groupe de membres, et les sociétés C ou S – en tant que membres uniques ou multiples. En choisissant le bon type de structure d’entreprise, cela aide les membres de la SARL à décider lequel d’entre eux est le plus approprié et le plus rentable pour eux.
Simplicité
Il y a une simplicité dans le cas de la documentation et de la réalisation des opérations de la société. Il y a moins de tenue de dossiers comparativement.
Flexibilité
Alors que les sociétés continuent à fonctionner en cas de décès ou d’insolvabilité ou si quelqu’un part. Mais cette condition n’est pas obligatoire dans le cas de la SARL. C’est entièrement la décision des membres de continuer ou non dans la même société ou de créer leur nouvelle société.