Les annonces publicitaires sont partout où vous regardez en ligne. Alors pourquoi votre cerveau les ignore-t-il si efficacement ? « La cécité aux bannières » vous permet d’ignorer les milliers et milliers de publicités que vous rencontrez en ligne.
Cette réponse mentale est due à l’adaptation sensorielle (également appelée adaptation neuronale), qui, est « un phénomène dans lequel les cellules réceptrices perdent leur pouvoir de réponse après une période de stimulation inchangée. » En d’autres termes, plus vous êtes exposé à un certain stimulus, plus vous l’ignorez. Et rassurez-vous, vous êtes très, très, très bon pour faire la sourde oreille.
C’est pourquoi, lorsque vous entrez dans votre bureau chaque jour, vous cessez de remarquer la couleur de la moquette, la forme des lampes ou la texture du mur. Votre subconscient prend le relais et débarrasse le plancher pour que vous puissiez vous concentrer plus clairement.
Et c’est précisément la raison pour laquelle vous êtes capable de faire la sourde oreille à des milliers et des milliers de publicités d’affichage si facilement.
Conception du site Web et adaptation sensorielle
Compte tenu de la tendance de votre cerveau à faire la sourde oreille aux stimuli qui restent inchangés, réfléchissez à la façon d’améliorer la conception de votre site Web pour attirer l’attention des visiteurs de votre site et les secouer hors de leur état actuel. Votre design doit les faire s’arrêter et prendre note.
Votre site web doit être facile à naviguer, l’expérience doit être intuitive et leur temps sur le site doit être agréable à un niveau subconscient. Cependant, il ne doit pas ressembler à un modèle. Il ne doit pas paraître périmé ou ennuyeux ou identique à de nombreux autres sites qu’ils ont visités.
La déviation est très efficace pour briser les inclinations prédictives du cerveau, et pour amener une personne à faire l’expérience d’un site web bien différemment d’un design me-too. Comprenez le paysage concurrentiel. Documentez leur parcours. Réalisez ce qu’ils voient lorsqu’ils expérimentent les sites Web de vos concurrents.
Après quoi, assurez-vous de fournir une expérience de site qui brise tout le bruit et empêche tout type d’adaptation sensorielle.
Messagerie et adaptation sensorielle
Il en va de même pour la messagerie de votre site Web, de vos publicités et de vos autres formes de marketing. Oui, faites en sorte qu’il soit clair. Faites en sorte qu’il soit facile à comprendre. Mais pas besoin d’être ennuyeux et d’utiliser le même langage fatigué que le reste de l’industrie.
Combien de fois avez-vous visité un site Web, et le message principal ressemble à une description encyclopédique de ce que fait l’entreprise ?
En regardant la page d’accueil d’une variété d’espaces de coworking, par exemple, vous verrez le langage suivant en haut de la page :
Espace de bureau axé sur la communauté
Faites un tour de la société ABC
Bienvenue à ABC
Rejoignez-nous ABC
Rejoignez le mouvement du coworking
Espaces de coworking conçus pour les personnes qui préfèrent travailler dans une communauté plutôt que dans une entreprise.
Tout cela peut être factuellement exact. Mais d’un point de vue marketing, ce type de message est précisément ce qui provoque la » cécité aux bannières » des efforts marketing d’une entreprise. (Il provoque également un ennui intense.) Votre public est tellement habitué à entendre ce type de message insipide qu’il le rejette automatiquement.
Soyez plus créatif et réveillez-le !
Déviation et adaptation sensorielle
Les membres de votre public sont bombardés de 3 000 à 5 000 messages marketing par jour. Cela ne comprend même pas les médias sociaux. Avec la quantité de distractions auxquelles votre public est confronté aujourd’hui, il lutte chroniquement contre la surcharge d’informations et son esprit passe de plus en plus par défaut à l’adaptation sensorielle. Le seuil pour capter l’attention de quelqu’un n’a jamais été aussi élevé.
Pour couper à travers le bruit, soyez différent. Déviez les normes de l’industrie. Surprenez votre public. Le cerveau humain est en fait programmé pour apprécier la surprise.