Travail nomade pour plus de liberté

Sommaire

 

Aujourd’hui, quel est le « nerf de votre paix » ? Vous sentir bien et épanoui n’importe où et n’importe quand. Votre travail doit se mettre au service de votre style de vie : un travail nomade pour plus de liberté, un job nomade pour travailler de n’importe où.

Cependant, comment faire selon son activité ? Comment être moins dépendant d’un espace dédié à votre activité ? Comment jongler entre une vie sociale professionnelle et des frais de structure locatifs optimisés ? Comment avoir un bureau chez soi et recevoir ses clients à l’extérieur ? Comment partager des problématiques d’indépendant et se créer un environnement qui est sur la même longueur d’ondes que vous ?

 

La première chose à faire est de vous demander quelles sont les fonctions que vous pouvez faire de n’importe où et qui ne nécessitent pas de matériel ou d’un lieu précis. Par exemple, rédiger vos offres, rédiger des articles pour votre site internet ou blog, créer des croquis à main levée, etc.

 

La seconde est de clarifier les activités que vous faîtes ou que vous souhaitez faire à l’extérieur de votre bureau

 

Par exemple, avoir un entretien avec un client, donner une formation, organiser des conférences pour présenter votre activité. Cela peut également être aussi travaillé un jour par semaine à l’extérieur de chez vous.

 

1- Louer un bureau en co-working à temps plein ou quelques jours dans la semaine

Cette solution permet à la fois de la flexibilité, mais également un espace dédié à du temps de travail et surtout de faire connaissance avec un réseau d’entrepreneurs qui travaillent également sur place autour de vous. C’est souvent un endroit qui vous permet aussi d’échanger des idées, de la créativité, de trouver un soutien et de l’entraide dans votre quotidien. Ces espaces ont l’avantage d’être déjà équipé de mobilier, d’imprimante, photocopieurs…  

Enfin, grâce à cette formule, vous ne louez que ce dont vous avez besoin en temps et en m² et vous n’êtes pas tenu par un bail professionnel.

 

2- Externaliser vos rendez-vous clients

Vous pouvez choisir de seulement faire vos rendez-vous client à l’extérieur. Dans ce cas, vous avez la possibilité de louer des bureaux fermés à l’heure, mais également des salles selon le nombre de personnes participantes. Selon la structure d’accueil, les tarifs sont établis à l’heure, demi-journée ou de façon mensuelle et dégressive si vous vous engagez sur une période plus longue qu’un « one-shot ».

 

Vous pouvez également louer une petite salle dans un hôtel. Comptez entre 80 € et 100 € pour un salon de 4 à 5 participants, équipé avec paperboard, rétroprojecteur, écran …, pour une journée. De nombreux grands hôtels proposent ce type de service.

 

3- La collocation d’entreprises

Ce système permet une réduction des coûts divisés entre toutes les entreprises qui louent. Cela vous permet généralement d’accéder à des locaux plus grands et mieux situés auxquels vous n’auriez pas accès en étant seul du fait d’un coût trop important.

 

Cette option offre également l’avantage de bénéficier de matériel mis en commun, ainsi que d’un espace accueil.

 

Autre option : une entreprise déjà installée avec des locaux a des bureaux vides ponctuellement et qui loue ses bureaux sur besoin, une façon novatrice de diminuer ses coûts et de répondre aux besoins du nomadisme ! 

 

4- Les espaces publics

J’entends ici des lieux qui vous inspirent pour travailler : il peut s’agir de bibliothèque, mais également de café calme avec une belle vue sur l’extérieur ou de brasseries philosophiques. Ces lieux peuvent également avoir l’avantage de vous offrir des ouvrages et de la documentation pouvant nourrir votre activité et votre développement.