Vous venez d’intégrer l’Académie de Dijon ? Vous pouvez désormais faire vos échanges professionnels grâce à l’interface informatique : webmail dijon conçu spécialement pour faciliter vos correspondances.
Qu’est-ce que Webmail Dijon?
Les généralités sur Webmail
Webmail est l’interface informatique qui permet de consulter, de lire, de gérer et d’expédier des courriers électroniques (E-mails) via un navigateur internet. Considéré comme un logiciel informatique, il est accessible à partir d’une URL.
Plusieurs hébergeurs proposent le webmail comme service de messagerie électronique. L’interface webmail peut être accessible via votre ordinateur personnel et peut se consulter sur votre appareil mobile.
Tant que vous êtes connecté, vous pouvez consulter vos mails. Votre compte est également bien sécurisé. Vos courriers sont en lieu sûr, car ils ne sont pas stockés sur votre machine, donc, en cas de perte de votre appareil électronique, vos mails restent dans votre messagerie où personne d’autre ne peut y avoir accès.
Webmail dijon – qu’est-ce que c’est ?
Le webmail dijon est le service de messagerie professionnelle mis à la disposition de tout le personnel de l’académie de Dijon. Il peut être consulté partout et à tout moment, tant que vous êtes connecté à internet.
Comptant aujourd’hui environ 27 686 enseignants répartis dans plus de 1 598 établissements scolaires, dont des écoles, des lycées et diverses universités, la communauté éducative Dijon, notamment de la région de Bourgonne-France-Comté , où font parties les départements de Côte d’Or (21), la Nièvre (58), la Saône et Loire (71) et l’Yonne (89), éduque plus de 300 000 élèves dans les secteurs publics et privés.
Tout le personnel de l’académie dispose d’une adresse électronique professionnelle, qui est indispensable pour :
- interagir avec les correspondants professionnels et institutionnels ;
- développer les outils informatiques ;
- accéder à son agenda et à son carnet d’adresse.
L’Académie de Dijon est composée du personnel administratif, des enseignants en primaire, du corps enseignant en secondaire et des professeurs en Études Supérieures. Ils ont chacun à leur disposition, un compte de messagerie électronique. Ce compte va simplifier les échanges entre les membres du secteur de l’Enseignement.
Où et comment trouver ses identifiants de connexion ?
Toutes les adresses e-mails de chaque membre est suivi du domaine d’identifiant de l’académie de Dijon : « ac-dijon.fr ». L’adresse est nominative et privée. De ce fait, tous les membres de la communauté peuvent facilement être identifiés à partir de la déclinaison « [email protected] » ; comme au ministère de l’éducation nationale qui utilise l’extension « @education.gouv.fr »
Il est possible de créer un bloc de diffusion des messages pour les destinataires multiples avec qui vous avez l’habitude de correspondre en simultané.
Comment trouver son identifiant ?
Pour consulter votre boîte de messagerie, il vous faut avant tout un identifiant, suivi d’un mot de passe. Ce dernier vous permettra d’accéder à votre propre compte. Généralement, une fois intégré dans la communauté éducative, on vous communiquera votre adresse professionnelle dans les jours qui suivent.
Pour paramétrer votre compte, l’établissement vous fournira une adresse e-mail et un mot de passe provisoire. Pour garantir la confidentialité de vos données personnelles, vous devez toutefois le modifier.
Comment faire pour sécuriser son mot de passe ?
Afin de sécuriser au maximum votre mot de passe (vol, phishing, hameçonnage, etc…), il doit contenir au minimum 8 caractères et deux des caractères ci-après :
- un caractère minuscule : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ;
- un caractère majuscule : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ;
- un caractère numérique : 0123456789 ;
- un caractère spécial : ;:-_=\\|//?^&!.@$£#*()%~<>{}[].
Une fois votre nouveau mot de passe configuré, personne d’autre ne pourra ouvrir votre compte à votre place, pas même le personnel administratif de l’académie. D’ailleurs, il est frauduleux de solliciter des informations confidentielles sur des E-mails.
Il est conseillé de modifier régulièrement votre mot de passe. Veillez toutefois à ce qu’il soit facile à retenir, mais en même temps, difficile à deviner par d’autres personnes.
Comment faire en cas d’oubli du mot de passe ?
Vous pouvez récupérer votre mot de passe en quelques clics.
Pour cela, vous devez vous connecter sur le site et cliquer sur « Je réinitialise mon mot de passe ». Des informations sur votre compte vous seront demandées pour obtenir un mot passe provisoire. Pour éviter cette situation, vous devez noter votre code dans un endroit sûr.
Comment se connecter à sa messagerie ?
Comment faire pour une première connexion
Une fois que vous avez saisi votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez ouvrir votre compte webmail.
Pour une première connexion, vous devez :
- vous rendre sur le site webmail.ac-dijon.fr ;
- choisir entre les deux interfaces proposées : Convergence ou Roundcube ;
- renseigner votre adresse email et votre mot de passe sur le formulaire d’identification ;
- appuyer sur « Valider ».
Une fois la procédure d’authentification terminée, vous voilà officiellement titulaire d’un compte de messagerie de l’académie. Vous pouvez désormais rédiger, consulter vos messages et envoyer des fichiers à vos collaborateurs.
Comment faire pour configurer votre compte ?
Généralement, le paramétrage est plus pratique sur un ordinateur. Le principe de fonctionnement du compte webmail est le même que celui d’un service de messagerie classique. Il est composé de plusieurs rubriques disposant chacun de ses propres fonctionnalités :
- envoi de messages ;
- réception de messages ;
- stockage de courriers électroniques ;
- communication ;
- envoi de fichiers ou d’images ;
- paramétrage des envois automatiques de message.
Comment gérer votre espace de stockage
Faisant partie de la digitalisation, l’accès aux courriers électroniques vous évite les déplacements. Il vous permet d’échanger et de dialoguer avec vos collègues dans un cadre professionnel.
Bien que l’espace de stockage de votre messagerie soit limitée à 100Mo, cela est bien suffisant pour gérer plusieurs mails. Pour régir le quota de votre boîte aux lettres, il est essentiel :
- de vérifier régulièrement l’espace libre dans votre boîte. A 90 %, vous devrez supprimer les messages qui ne sont plus indispensables ou les stocker sur votre poste de travail ;
- De vider la corbeille du webmail.
Que faire en cas de problème de connexion ou de perte d’identifiants ?
Que faut-il faire en cas de problème de connexion ?
Si vous avez du mal à vous connecter sur le webmail dijon, vérifiez avec un administrateur du système d’information de l’établissement si c’est un problème d’identifiants de connexion ou une anomalie sur le site. Il est également possible qu’en cas de non-respect des règles d’utilisation, le rectorat ait supprimé votre compte. L’établissement peut vous offrir une assistance ou un accompagnement personnalisé dans ce cas.
Que faut-il faire en cas d’absence de l’identifiant de connexion ?
Si vous n’avez pas reçu de mail concernant la création de votre compte, vous pouvez utiliser votre Numéro d’Identifiant Éducation Nationale ou NUMEN, qui est votre identifiant académique au secrétariat de l’École. Retournez-y dans le cas où la procédure reste sans succès.
En cas de perte de votre Numen, vous pouvez le demander auprès de votre chef d’établissement ou du service qui s’occupe de la gestion de votre dossier administratif.